roupe majeur des vins et bières dans le monde, le groupe Castel est d’une discrétion proverbiale. Parlant peu, il suscite beaucoup de commentaires sur sa politique d’achat de vin en vrac et de rumeurs sur son avenir alors que le groupe reste familial depuis sa création en 1949. « Il y a et aura toujours des rumeurs sur des entreprises ou sur des personnes physiques, mais nous tenons à vous confirmer formellement que le groupe Castel n’est pas à vendre » indique à Vitisphere le groupe bordelais (basé à Blanquefort, Gironde).
N°1
Revendiquant les titres de premier opérateur du vin en France et de n°3 dans le monde, le groupe Castel Frères annonce commercialiser annuellement 400 millions de bouteilles pour 720 millions de chiffre d’affaires auprès de ses 6 000 clients. Possédant 40 lignes d’embouteillages, le groupe déploie des marques de négoce de poids, dont Roche Mazet « marque n°1 des vins français au monde » (leadership aussi revendiqué par JP Chenet des Grands Chais de France), Baron de Lestac (en Bordeaux), Vieux Papes, Kriter, VeRy…
Possédant 20 domaines en France pour 1 100 hectares de vignes, le groupe est très présent à Bordeaux (où il revendique le titre de premier propriétaire girondin) et pèse dans la démarche Terra Vitis (où sont inscrits ses vignobles). Il possède également des négoces, comme Patriarche à Beaune ou Barton & Guestier à Bordeaux… Mais aussi des points de vente avec les cavistes Nicolas ou le site Vinatis.