menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / François Bayrou promet une loi Egalim 4 pour le revenu des agriculteurs et vignerons
François Bayrou promet une loi Egalim 4 pour le revenu des agriculteurs et vignerons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En projet
François Bayrou promet une loi Egalim 4 pour le revenu des agriculteurs et vignerons

Souhaitant apaiser les syndicats agricoles malgré les incertitudes politiques et budgétaires, le premier ministre annonce un calendrier de réformes aussi attendues que promises pour soutenir la rentabilité et les trésoreries de l’agriculture en général et du vignoble en particulier.
Par Alexandre Abellan Le 13 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
François Bayrou promet une loi Egalim 4 pour le revenu des agriculteurs et vignerons
'Place aux actions concrètes' réclament les syndicats agricoles. - crédit photo : Soazig de la Moissonière - Ville de Pau
R

ecevant les principaux syndicats agricoles ce lundi 13 janvier*, le premier ministre François Bayrou annonce « la préparation d’un texte de loi ambitieux sur le revenu agricole, visant à apporter des adaptations nécessaires aux lois Egalim pour que tous les agriculteurs puissent vivre décemment de leur métier » selon un communiqué commun des Jeunes Agriculteurs (JA) et de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA). Mobilisant le ressentiment depuis l’hiver dernier, la faible rémunération du travail agricole est également fort dans la filière vin, où les travaux sur un Egalim pouvant inclure les vins le souhaitant avancent, notamment en Côtes-du-Rhône et à Bordeaux.

« Depuis plus d’un an, les agriculteurs attendent que les promesses formulées au plus haut niveau de l’Etat soient enfin honorées » martèlent dans un communiqué Pierrick Horel, le président des JA, et Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA. Les syndicats majoritaires annoncent que « le dispositif de prêts de consolidation garantis gratuitement par l’Etat sera mis en œuvre rapidement » et demandent « dans les lois de finances pour 2025 » l’application rétroactive dès le premier janvier 2025 « des dispositifs fiscaux et budgétaires promis il y a désormais plus d’un an aux agriculteurs pour améliorer la compétitivité, le renouvellement des générations et la résilience des exploitations, sauver l’élevage français, inciter à la transmission et à l’installation, mettre en œuvre le calcul des retraites agricoles sur les 25 meilleures années, favoriser l’emploi de saisonniers… »

Calendrier parlementaire

Autres textes législatifs que le gouvernement annonce mettre à l’ordre du jour du Sénat : la semaine du 27 janvier doit lancer l’examen de la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur et la semaine du 3 février doit voir s’ouvrir le projet de loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et agricole et le renouvellement des générations en agriculture.

 

* : Soit à 8h30 Arnaud Rousseau, président de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, à 9h30 Pierrick HOrel, président de Jeunes Agriculteurs, à 10h30 Véronique Le Floc’h, présidente  de la Coordination Rurale, et à 11h30 Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération Paysanne.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé