menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / 30 g/hL max de gomme arabique dans les vins
30 g/hL max de gomme arabique dans les vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mise en bouteille
30 g/hL max de gomme arabique dans les vins

Vigilance sur la gomme arabique lors des mises en bouteille ! Un règlement européen fixe une dose limite pour le stabilisateur dans les vins depuis le 29 décembre dernier.
Par Amélie Bimont Le 14 janvier 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
30 g/hL max de gomme arabique dans les vins
La gomme arabique est désormais limitée à 0,3 g/L dans les vins et à 0,8 g/L dans les vins fortifiés. - crédit photo : Adobe Stock (Popelniushka)
U

tilisée pour stabiliser la matière colorante des vins et pour apporter de la rondeur aux vins, la gomme arabique a désormais une dose maximale. Pour respecter la réglementation, il faudra respecter la dose de 0,3 g/L dans les vins. Seuls les vins fortifiés font exception avec une dose maximale fixée à 0,8 g/L.

« Jusqu’alors, c’était une recommandation de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) » commente Stéphane La Guerche, directeur général d’Oenoppia (association qui regroupe les producteurs de produits oenologiques). « L’Europe s’est alignée sur cette recommandation 689-2022 avec le règlement 2024/3085 avec une entrée en application le 29 décembre dernier » précise-t-il.

Tous les comptabiliser

Et attention à l'effet cumulatif prévient Stéphane La Guerche. « Si vous utilisez plusieurs produits contenant de la gomme arabique, il faudra veiller à tous les comptabiliser, enrobant ou stabilisant. Il faudra également convertir les produits liquides en g/L et reste dans la limite des 0,3 g/L, soit 30 g/hL. Les producteurs de produits œnologiques sont en cours de travail pour faciliter la vie des utilisateurs car la teneur précise en gomme arabique n’est pas toujours indiquée ».

Une contrainte qui peut s'avérer problématique pour certains vins, même si « des alternatives sont possibles » indique Stéphane La Guerche, comme des mannoprotéines pour l’effet stabilisant ou des dérivés de levures pour l’enrobage. Malgré cela, si certains avaient déjà diminué la gomme arabique avec la mise en place de l'étiquetage, d'autres seront sans doute dans l'obligation de revoir la stabilisation et l'enrobage des vins pour respecter cette nouvelle contrainte réglementaire. 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Ali Le 19 janvier 2025 à 00:06:49
D'accord avec vinifera, à quoi servent toute ces règles si elles ne sont appliquées qu'en Europe ; il faut vraiment dire stop à cette administration française et européenne qui sabotent un peu tout les jours les entreprises qui veulent encore rester ici ; c'est encore un signe de la décadence de notre pays et continent qui légifèrent et réglementent sur des sujets aussi infimes ; pendant que la Chine nous vend tout ce qu'elle veux et que les us investissent massivement dans l'innovation ; Pauvre France et Pauvre Europe !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vinifera Le 14 janvier 2025 à 18:42:34
Encore des empêcheurs de tourner en rond !!! Les vins étrangers contenant plus de 30 g seront-ils interdits ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé