menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / L’offre d’emploi vigneron en mode stand-up
L’offre d’emploi vigneron en mode stand-up
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tanneux Comedy Club
L’offre d’emploi vigneron en mode stand-up

Mettant son humour à profit, le vigneron champenois Christophe Tanneux fait passer des messages de recrutement atypiques sans oublier le fond des conditions de travail, mais sans aller jusqu’à une fourchette de salaire : il reste des tabous.
Par Alexandre Abellan Le 23 décembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’offre d’emploi vigneron en mode stand-up
Jusque sur sa messagerie, Christophe Tanneux est un vrai boute-en-train : « Pas là, absent, message. Après le glaçon qui tombe : clinc ! » - crédit photo : Capture d'écran
S

érieux sans l’être, Christophe Tanneux est un habitué des vidéos décalées pour commenter l’actualité viticole, mais aussi pour recruter en jouant sur les codes de la viralité sur internet. Alors que l’emploi viticole est un défi quotidien dans la filière, le vigneron sur 8 hectares de vignes pour 65 000 bouteilles produites à Mardeuil (Marne) opte pour une vidéo allant droit au but afin de recruter un ouvrier viticole pour la taille de la vigne sur les réseaux sociaux : "Dans 4 mn vous pouvez avoir un travail… ou pas !" Ayant déjà reçu une petite dizaine de candidatures en trois jours, le vigneron en a déjà identifié cinq intéressantes. « J’ai moins de retours que pour ma première annonce il y a 3 ans. J’avais eu une petite vingtaine de CV » avec une vidéo vue 85 000 fois sur Facebook se souvient le vigneron. Pour qui la seule performance qui compte est « de recruter quelqu’un qui me convienne ».

Entre forme comique et fond sur les compétences demandées (y compris l’état d’esprit et l’implication), cette vidéo de recrutement écrite est murement réfléchie : « quand on fait une annonce pour une offre d’emploi, on n’a pas trop le choix d’être un minimum précis et sérieux. J’ai envie que les gens comprennent ce que j’attends d’eux et ce qu’ils peuvent attendre de moi » indique Christophe Tanneux, qui se veut pragmatique : « je reste persuadé que la plupart des gens qui postulent dans le vignoble sont attirés par l’argent et le bien-être. Vous pouvez aussi ajouter la proximité du lieu de travail et une certaine gestion du travail. Quand il pleut une drache, on n’envoie pas dans les vignes ! »

Décalé dans le ton, Christophe Tanneux ne va pas jusqu’à communiquer sur le montant du salaire : « ce type de vidéo a ses limites. Je ne franchis pas celle de fournir une fourchette de salaire. Mais la notion de rémunération arrive vite dans l’entretien. Cela permet d’éviter de perdre du temps à tout le monde. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé