e mutualiser pour être présents nationalement. Jouant collectif, les unions de caves coopératives Loire Propriétés (ou Dumnacus Vignerons, avec 166 adhérents pour 75 millions d’euros de chiffre d’affaires et le titre de premier producteur des vins du Val de Loire), Rhonéa (300 adhérents pour 42 millions € et le titre de premier producteur de villages et crus de la vallée du Rhône) et l’Union de Producteurs de Saint-Émilion (UDPSE, 145 adhérents pour 18 millions € et le leadership de la rive droite de Bordeaux) annoncent réunir leurs forces commerciales dédiées à la Grande Distribution (GD) avec la structure commune Distribution Vignerons Réunis (DVR).
Visant onze chefs de secteur dès 2025, le réseau national reprend les sept commerciaux de Loire Propriétés, le commercial dédié de Rhonéa et celui de l’Union de Producteurs de Saint-Émilion (UDPSE), avec l’objectif de recruter deux nouveaux représentants sur Nancy et Lyon précise Maxime Fadier, le directeur opérationnel de DVR (précédemment chef des ventes en grande distribution de Loire Propriétés/Dumnacus). Se comptant en centaines d’étiquettes, la gamme de DVR va du Muscadet à la Touraine, de la Vallée du Rhône méridionale à l’IGP Méditerranée, de Saint-Émilion à Puisseguin…
Surmesure
Si des unions commerciales entre caves coopératives existent déjà (comme Vignerons Mais Autrement/Terres de Vigneron dans l’Entre-deux-Mers et Duras ou CJW entre régions*), DVR se veut un réseau surmesure pour un trio de caves fondatrices voulant se renforcer sur 1 600 points de vente de la GD à travers la France. « Aucun des trois [fondateurs] n’avait de présence nationale et locale » pointe Maxime Fadier, soulignant que cette mutualisation des moyens commerciaux va permettre une présence réellement nationales aux références permanentes négociées par les centrales d’achat. Combatif malgré un marché du vin orienté à la baisse en GD, Maxime Fadier veut « aider les chefs de rayon à avoir une offre plus claires pour les clients en leur proposant des mises en avant, des animations… »


Si les caves coopératives sont amenées actuellement à optimiser leurs dépenses, et maximiser leurs retours sur investissements, il s’agit d’abord avec DVR de développer des marchés pour Maxime Fadier : « on peut se dire aujourd’hui que c’est compliqué, mais l’idée n’est pas de faire des économie, mais de recruter et de développer avec plus de chefs de secteur. C’est un investissement à plusieurs. »
* : CJW réunit le Cellier des Dauphins, Jaillance, Wolfberger, Veuve Ambal, Sieur d'Arques et Bonfils.
Symbole de la triquetra pour représenter la trinité construite par les trois coopératives.