menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La demande d'arrachage de vignes concentrée en caves coop
La demande d'arrachage de vignes concentrée en caves coop
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

A la carte
La demande d'arrachage de vignes concentrée en caves coop

Témoignant de la crise, les deux-tiers des fonds du plan d’arrachage national vont se concentrer sur les vignes d’adhérents de caves coopératives qui représentent 40 % de la surface viticole.
Par Alexandre Abellan Le 12 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La demande d'arrachage de vignes concentrée en caves coop
Le poids des arrachages d'adhérents à des coopératives dépend des zones. - crédit photo : Infogram
S

ur les 27 461 hectares de vignes ayant demandé l’arrachage définitif ce 13 novembre, les demandes liées à des caves coopératives représentent 17 088 ha (voir infographie ci-dessous). Soit 62 % de l’enveloppe de 109,85 millions d’euros dédiée à la mesure, quand les coopératives représentent 40 % des surfaces viticoles nationales hors Champagne*. Un sur-représentativité témoignant du besoin de plan social des coopérateurs, avec un arrêt d’activité viticole totale représentant 6 000 ha (67 % des surfaces concernées par l’arrêt d’activité).

Différent de celui global, le classement des départements où les adhérents de caves coopératives sont les plus demandeurs d’arrachage définitif regroupe l’Aude (3 600 ha), le Gard (3 000 ha), l’Hérault (2 300 ha), la Gironde (1 700 ha), les Pyrénées-Orientales (1 600 ha), le Vaucluse (800 ha), le Lot-et-Garonne (800 ha), la Drôme (600 ha), le Tarn (600 ha), la Dordogne (500 ha), le Gers (400 ha), le Lot (200 ha), l’Ardèche (200 ha)… En proportion, la demande d'arrachage est la plus forte pour les coopératives en Lot-et-Garonne (88 % de la demande départementale) et le Vaucluse (81 %) et la plus faible dans le Lot (25 %), témoignant de dynamiques différentes de territoires et de métiers.

Infographie.

Les départements arrachant moins de 100 ha ne sont pas représentés. Les entreprises mixtes, apportant en coopérative tout en ayant une activité de cave particulière, sont classées parmi les adhérents aux coops.

 

* : Les 570 caves coopératives viticoles regroupaient 37 000 adhérents (58 % des viticulteurs) pour 17 000 salariés, 275 000 ha et 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 d’après les derniers chiffres du Haut Conseil de la Coopération Agricole.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé