menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Le CO₂ ne doit plus tuer dans les chais
Le CO₂ ne doit plus tuer dans les chais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2024 dans le rétroviseur
Le CO₂ ne doit plus tuer dans les chais

[Article initialement paru le 23 octobre 2024] Dramatique rappel à la prudence pendant les vinifications passées : un ouvrier viticole est décédé lors d’opérations de décuvage et nettoyage dans un chai bordelais. Les outils de prévention existent, ils doivent être généralisés pour casser la litanie des tragédies.
Par Alexandre Abellan Le 23 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le CO₂ ne doit plus tuer dans les chais
'N’oubliez pas la ventilation des espaces confinés lors des opérations de pigeage, décuvage, nettoyage des cuves' prévient la MSA de Bourgogne. - crédit photo : Adobe Stock (Barmalini)
C

haque millésime, des tragédies frappent le vignoble français. Ce mardi 22 octobre, « un ouvrier viticole de 50 ans a perdu la vie, alors qu’il effectuait son travail au château du Grand Barrail, à Saint-Magne-de-Castillon » rapporte France 3, précisant que « depuis le matin, l’homme se trouvait au fond d’une cuve pour une opération de décuvage ». Asphyxié par les vapeurs et gaz présents, « les pompiers de la Gironde n'ont pas pu le sauver » ajoute France Bleu. « Une enquête a été confiée aux gendarmes de la compagnie de Libourne pour déterminer les causes de cet accident du travail mortel » indique Sud-Ouest.

Plus qu’un macabre fait divers pour la presse quotidienne, cette disparition tragique doit alerter la filière vin pour lui rappeler les dangers de ses travaux quotidiens. Pendant les vinifications, les intoxications au dioxyde ou monoxyde de carbone ne sont pas une fatalité, les bonnes pratiques existants pour "capter, ventiler et détecter" comme le préconise la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Allant de l’aération des cuviers au piquage des cheminées de cuves en passant par les détecteurs portables, les ventilateurs, les extracteurs ou la captation, des solutions existent pour en finir avec ces risques récurrents qui endeuillent domaines et familles chaque année.

Prévention du risque CO2

Concrètement, « la prévention du risque CO2 en vinification passe par une évaluation du risque selon les différentes phases de travail, la mise en place de mesures techniques de ventilation et de détection adaptées à chaque configuration, la formation et l’information du personnel (procédures d’interventions, consignes de sécurité, affichage) et l’organisation des secours » liste la MSA de Bourgogne, qui souligne que « la ventilation naturelle ne suffit jamais [car elle] n’est pas maîtrisable. Selon le temps (temps bas, direction du vent, température…), les mouvements d’air à l’intérieur de la cave peuvent totalement s’inverser ou s’annuler. C’est pour cela que même si elle joue un rôle de dépollution, il n’est pas question de lui accorder toute confiance. »

L'asphyxie ne doit plus être un risque du métier vigneron. Inodore et incolore, « le CO2 est un gaz mortel et invisible, chaque année des morts pourraient être éviter dans les exploitations viticoles » résume la MSA du Languedoc.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé