menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Santé Pudique France
Santé Pudique France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Santé Pudique France

Par Alexandre Abellan Le 13 décembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Santé Pudique France
C

achez ce vin que l'on ne saurait voir… Nouvelle tartuferie hygiéniste avec les publications de la cellule investigation de Radio France s’émouvant d’influences de la filière sur les députés, sénateurs, ministres... Des élus qui défendent la culture du vin face aux visions hygiénistes de taxes comportementales ou d’interdiction de communication ? Bon sang, mais c’est bien sûr le lobby du vin ! Comment imaginer des élus et représentants de territoires qui pourraient avoir à cœur de défendre viscéralement les produits et savoir-faire de leurs circonscriptions ? Comme si spontanément un député normand protégeait l’élevage bovin ou qu’un sénateur guadeloupéen défendait les bananeraies… Ça n’existe pas voyons, ça ne peut qu’être l’action des lobbies du camembert et de la banane !

Témoignant moins d'investigation que d’immersion dans la psyché hygiéniste (s’il était tout puissant politiquement, le lobby du vin aurait déjà obtenu les aides d’urgence demandées depuis des années… la crise viticole et la déconsommation n’entrant pas dans la vision du monde des anti-alcools), l’émission de Radio France s’inscrit dans la campagne de dénormalisation de la consommation de boissons alcoolisées que mènent des associations comme Addictions France (ex-ANPAA). Une communication ciblant des moments précis de l’année : la charge contre les relais politiques du vin dans le Monde arrivait juste avant l’examen d’amendements proposant un prix minimum, des hausses de la fiscalité et des taxes sur les publicités des boissons alcoolisées. Les publications de Radio France arrivent avant les fêtes de fin d’année et le Janvier Sec/Dry January. Et l’on sent en cette période le désir de faire de la consommation d’alcool en général et de vin en particulier une anomalie archaïque aussi néfaste que le tabac et la cigarette.

Que la consommation soit modérée ou pas, peu importe pour ces contempteurs hygiénistes. On le voit bien sur le nouveau site d’Alcool-info-service.fr, plateforme de Santé Publique France (agence nationale dépendant du ministère de la Santé) qui vient de changer de look, mais pas de discours. Prônant que « l’idéal reste bien sûr de ne pas consommer d’alcool du tout » car « moins vous buvez, mieux c’est pour votre santé », le site estime que « comme pour tous les alcools, boire régulièrement du vin, même en petites quantités, augmente le risque de cancer, d’hypertension artérielle, de trouble du rythme cardiaque et d’AVC hémorragique » et que « pour protéger votre cœur, il existe d’autres moyens plus efficaces et sans risque pour votre santé : avoir une activité physique régulière et une alimentation saine et équilibrée, arrêter de fumer, etc. » Si l’alcool a des effets indéniables sur les risques de cancers, le vin a aussi des effets positifs sur la santé (physique et psychique) : tout est question de modération, la dose faisant le poison. Un juste milieu entre bénéfices et risques qui demande de l’éducation et de la raison, mais pour les hygiénistes, évoquer cette distinction revient à chercher une différence entre bon et mauvais chasseur… Les contempteurs du vin oublient juste que la vie est une maladie sexuellement transmissible qu’il appartient à chacun de vivre au pain sec et à l’eau ou avec un accord mets et vin ponctuellement (pas plus de 2 verres par jour et pas tous les jours, évidemment).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benji Le 13 décembre 2024 à 15:36:38
Toujours les mêmes hygiénistes sur France tv et france radio payés avec nos impôts !! Il serait interressant de connaître les lobbys politiques hygiénistes et écolos ainsi que les conflits d'intérêt ,le financement et la propagande des associations et ong qui continuent de dénigrer nos productions et nos savoirs faire français ! Combien de journalistes,de rédaction s ,d'animateurs sont complètement dans cette manipulation destructrice pour notre agriculture francaise?? Combien d'argent public est ainsi détourné pour payer grassement ces énergumènes sur le dos des producteurs!! Et toujours aucunes enquête sérieuse pour dénoncer cela dans le monde mediatique
Signaler ce contenu comme inapproprié
POUDOU J Louis Le 13 décembre 2024 à 14:59:03
Le Vin améliore très nettement la Santé mentale ! Il nécessite une éducation, c'est surement ce qui manque aujourd'hui ! Surtout du coté des hygiénistes complètement dépourvus de rigueur scientifique ! La quantité d'études, de recherches sur le sujet démontrent tout le contraire et concluent aux bienfaits d'une consommation raisonnable du Vin !
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 13 décembre 2024 à 12:49:42
Le message était sur les ondes ce matin avec le chiffre de 49 000 morts chaque année directement liés à la consommation d alcool avec une quasi exonération des alcools forts et une mise en exergue du vin et de la bière Nous avons tous subi dans notre entourage des décès dus à la circulation puis aux accidents cardiaques et dorénavant au cancer , sans oublier les phases sida et covid. Il va falloir dorénavant composer avec le vegans et le lobby sans alcool , très hygiéniste. Proposons des camps de remise en forme, interdisons la vente des canapés et des postes de tv ainsi que de tous les jeux sur écrans et n autorisons plus que la vente d articles de vêtements et de chaussures de sport .Mens sana in corpore sano , un point c est tout . Et un peu de caméras couplées avec de la reconnaissance faciale pour valider le nombre quotidien de pompes effectuées individuellement . Un monde de rêve on vous dit , pendant que les gangs de trafiquants de drogue en tous genres prolifèrent sans rencontrer de problème majeur avec la trésorerie les impôts l ursaf ou l inspection du travail ... On marche vraiment sur la tête et les 14 milliards de contribution annuelle de la filière au commerce exterieur vont fondre comme neige au soleil. Les chasseurs bombardiers rafale sont tellement meilleurs pour la santé...
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé