chaudées, les ONG environnementales mettent leur menace à exécution. La Commission Européenne ayant rejeté leur demande de révision en septembre dernier, Pesticide Action Network (PAN) Europe et ses membres ClientEarth, Générations Futures, Global 2000, Pesticide Action Network Allemagne et Pesticide Action Network Pays-Bas annoncent ce 11 décembre déposer devant la Cour de Justice de l’Union Européenne un recours en annulation de l’approbation du glyphosate jusqu’en 2033.
Les ONG ont présenté à la Cour une analyse scientifique et juridique « solide, soulignant de graves lacunes dans l’évaluation de l’herbicide en Europe ». Elles estiment que pour aider la Commission de prendre sa décision en 2023, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a « soit systématiquement exclu les études scientifiques critiques faisant état des effets indésirables causés par le glyphosate, soit minimisé ces effets en appliquant des méthodologies statistiques moins sensibles ».
« De nombreuses études scientifiques, y compris celles de l'industrie elle-même, lient clairement ce produit à des effets indésirables graves, tels que le cancer et potentiellement des maladies neurologiques », commente Angeliki Lysimachou, responsable scientifique et politique de PAN Europe.


« Nous avons réalisé un énorme travail d’expertise pour prouver que l'évaluation effectuée par l'EFSA comporte des erreurs scientifiques évidentes sur de nombreux aspects (génotoxicité, cancérogénicité, neurotoxicité, reprotoxicité, effets sur le microbiome et la biodiversité). L’accumulation de ces erreurs est grave et c’est pourquoi nous allons devant la justice », poursuit Pauline Cervan, toxicologue à Générations Futures, qui précise que d’autres ONG françaises ont manifesté le souhait de rejoindre ce recours sous forme d'une intervention volontaire et devraient prochainement communiquer sur leur action.