menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le glyphosate entre les mains de la Cour de Justice de l’Union Européenne
Le glyphosate entre les mains de la Cour de Justice de l’Union Européenne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Un vrai feuilleton
Le glyphosate entre les mains de la Cour de Justice de l’Union Européenne

5 ONG dénoncent de graves lacunes dans l’évaluation du glyphosate en Europe et déposent un recours en annulation de sa réapprobation jusqu’en 2033.
Par Marion Bazireau Le 13 décembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le glyphosate entre les mains de la Cour de Justice de l’Union Européenne
Le glyphosate a été renouvelé jusqu'au 15 décembre 2033. - crédit photo : Adobe Stock
E

chaudées, les ONG environnementales mettent leur menace à exécution. La Commission Européenne ayant rejeté leur demande de révision en septembre dernier, Pesticide Action Network (PAN) Europe et ses membres ClientEarth, Générations Futures, Global 2000, Pesticide Action Network Allemagne et Pesticide Action Network Pays-Bas annoncent ce 11 décembre déposer devant la Cour de Justice de l’Union Européenne un recours en annulation de l’approbation du glyphosate jusqu’en 2033.

Les ONG ont présenté à la Cour une analyse scientifique et juridique « solide, soulignant de graves lacunes dans l’évaluation de l’herbicide en Europe ». Elles estiment que pour aider la Commission de prendre sa décision en 2023, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a « soit systématiquement exclu les études scientifiques critiques faisant état des effets indésirables causés par le glyphosate, soit minimisé ces effets en appliquant des méthodologies statistiques moins sensibles ».

« De nombreuses études scientifiques, y compris celles de l'industrie elle-même, lient clairement ce produit à des effets indésirables graves, tels que le cancer et potentiellement des maladies neurologiques », commente Angeliki Lysimachou, responsable scientifique et politique de PAN Europe.

Des erreurs évidentes

« Nous avons réalisé un énorme travail d’expertise pour prouver que l'évaluation effectuée par l'EFSA comporte des erreurs scientifiques évidentes sur de nombreux aspects (génotoxicité, cancérogénicité, neurotoxicité, reprotoxicité, effets sur le microbiome et la biodiversité). L’accumulation de ces erreurs est grave et c’est pourquoi nous allons devant la justice », poursuit Pauline Cervan, toxicologue à Générations Futures, qui précise que d’autres ONG françaises ont manifesté le souhait de rejoindre ce recours sous forme d'une intervention volontaire et devraient prochainement communiquer sur leur action.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benji Le 16 décembre 2024 à 08:34:01
A quand une plainte de la profession contre ces ong qui ne cessent de détruire nos métier à grand coup d'agribashing et de mensonges!! Malheureusement aucun média n'ose s'emparer du sujet car le gaspillage d'argent publique français et européen (à travers de subventions sur le dos des producteurs ) qui finance ces ong est un scandale politique sous prétexte de transition écologique mais destructeur de nos productions,no producteurs et nos salariés !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé