é lors d’une visite du Vinipole Sud Bourgogne à l’été 2023 d’une discussion entre Marc Fesneau, alors ministre de l’Agriculture, le député Benjamin Dirx, les conseillers viticoles de la Chambre de Saône-et-Loire, et le président du syndicat des vins de Mâcon, le hackathon organisé sur le salon Vinequip pour trouver de nouveaux moyens de lutte contre la flavescence dorée porte aujourd’hui ses premiers fruits.
« Le préfet Yves Séguy était présent lors de la finale du concours et a été emballé par la solution proposée par le gagnant Agaric IG, retrace Hugo Adellon, nouveau responsable du Vitilab de Davayé et conseiller numérique et robotique pour la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. Il a décidé de débloquer 410 000€ du fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) pour aider la filière à développer un outil visant à faciliter les campagnes de prospection de la flavescence dorée. »
Mandatée pour recruter des partenaires et répartir la subvention, la Chambre d’agriculture de Saône et Loire a officiellement lancé le projet baptisé Flav'Tech ce 5 novembre en réunissant la société mâconnaise Agaric IG, spécialisée en solutions de systèmes d'informations géographiques (SIG), l’équipe de recherche ImVia, rattachée à l'Université de Bourgogne, experte en vision et analyse d'images par intelligence artificielle, et un comité scientifique composé du SRAL, de la FREDON, de la CAVB et du BIVB.
« Nous avons défini les contours du projet, prévu pour durer trois ans à partir de janvier et se diviser en deux volets », détaille Hugo Adellon. D’abord, Agaric IG va créer un portail interactif pour faciliter la communication entre les différents acteurs impliqués dans la prospection : état, institutions, viticulteurs, laboratoire d’analyses. « Ils pourront suivre en temps réel la progression de la maladie parcelle par parcelle et pied par pied ». Les chercheurs de l’équipe ImVia vont quant à eux recruter un thésard et travailler sur la création d’un capteur permettant d’identifier les pieds symptomatiques. « L’idée sera de l’embarquer soit sur drone soit sur tracteur enjambeur, en fonction de ce qui donnera les meilleurs résultats, et de le mettre à la disposition d’entreprises de prestation pour le faire passer dans les secteurs où la prospection à pied est difficile et remonter l’information à la Fredon via le portail développé par Agaric IG », continue le responsable du Vitilab.
Dans trois ans, les partenaires de Flav'Tech espèrent disposer d’un outil fonctionnel dans tout le vignoble de la Bourgogne-Franche-Comté.