menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / De nouveaux cépages dans les vins des Côtes-du-Rhône
De nouveaux cépages dans les vins des Côtes-du-Rhône
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Evolution des cahiers des charges
De nouveaux cépages dans les vins des Côtes-du-Rhône

Les viticulteurs rhodaniens peuvent désormais revendiquer du carignan blanc, du rolle, du floréal et du vidoc en AOP Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, sans dépasser 5 % de la surface revendiquée et 10 % des assemblages.
Par Marion Bazireau Le 21 novembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De nouveaux cépages dans les vins des Côtes-du-Rhône
Les viticulteurs qui désirent tester ces cépages doivent se rapprocher du service technique du syndicat des Côtes du Rhône. - crédit photo : Adobe Stock
E

n plus des cépages principaux et accessoires, les nouveaux cahiers des charges des appellations Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages officialisent l’expérimentation pour 10 ans de quatre variétés d’intérêt à fin d’adaptation (VIFA). Les viticulteurs peuvent désormais revendiquer en AOP du carignan blanc, du rolle, du floréal et du vidoc.

D’après l’Institut rhodanien, le carignan est adapté aux sols peu fertiles et résiste bien à la sécheresse. Sa maturité est moyenne à tardive et ses vins sont en général vifs, moyennement alcoolisés, avec un profil aromatique fruité et floral. Planté depuis longtemps en Provence, le rolle est également bien adapté aux zones chaudes et aux terroirs secs. Ses vins sont expressifs, équilibrés et gras. Le floréal et le vidoc sont des variétés tolérantes au mildiou et à l’oïdium qui ne nécessitent qu’un à trois traitements par an et donnent des vins qualitatifs et aromatiques, compatibles avec les objectifs des AOP.

Les viticulteurs qui désirent tester ces cépages doivent se rapprocher du service technique du syndicat des Côtes du Rhône pour signer une convention tripartite (avec l’ODG et l’INAO), incluant un suivi des parcelles d’essai.

Sans compter les variétés tolérantes aux maladies implantées sur des surfaces en zone de non traitement (ZNT) à 20 mètres et en Distances Sécurité Riverain (DSR), les VIFA pourront être revendiquées à hauteur de 5 % de la superficie revendiquée dans l’appellation concernée. Les vins qui en seront issus devront obligatoirement être assemblés et ne pas dépasser 10 % du produit final.

Suivi agronomique et œnologique

L’Institut rhodanien prévoit de suivre plusieurs parcelles de ces cépages de façon plus fine sur le plan agronomique, tout en réalisant des vinifications en petit volume en cave expérimentale. « Cela permettra d’en savoir plus sur le comportement de ces cépages sur différents terroirs, mais aussi de continuer à tester différents processus de vinifications pour apprendre à en tirer leur meilleur potentiel », indique-t-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI UNION DE PRODUCTEURS DE ST EMILION
Côte-d'Or - CDI SC Domaine Louis LATOUR
Paris - Stage C&C France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé