ettant un terme à son implication opérationnelle pour LVMH, Philippe Schaus cède le premier février 2025 le poste de PDG de la branche vins et spiritueux du groupe de luxe (possédant les champagnes Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Krug, Ruinart, Mercier, les cognacs Hennessy, les vins du château d'Yquem à Sauternes et du château Cheval Blanc à Saint-Émilion, du domaine du Clos des Lambrays en Bourgogne, des châteaux d’Esclans et Minuty en Provence…). Lui succédant, Jean-Jacques Guiony quitte la direction financière du groupe LVMH (incombant désormais à Cécile Cabanis).
Nouveauté dans ce jeu de chaise musicale, « Jean-Jacques Guiony sera accompagné dans ses nouvelles fonctions, dès le premier février, par Alexandre Arnault en qualité de directeur général délégué de la branche ». Troisième enfant de Bernard Arnault, le PDG de LVMH, Alexandre Arnault était précédemment le vice-président exécutif du joaillier Tiffany & Co (propriété de LVMH), après une carrière dans la fusion-acquisition (y compris pour LVMH, avec l’entreprise de bagages allemands Rimowa). Jean-Jacques Guiony a également un profil financier, ayant participé aux fusions-acquisitions de la banque Lazard Frères avant de rejoindre LVMH en 2003. Il était également PDG des magasins parisiens La Samaritaine (depuis 2010) et présidait le mensuel Paris Match (intégré à LVMH en octobre 2024).
Et à Cognac
Autre changement dans l’organigramme des vins et spiritueux, Charles Delapalme prend le poste de PDG des cognacs Hennessy, « après une période de transition avec Laurent Boillot dont les nouvelles fonctions seront communiquées ultérieurement » indique un communiqué. Au sein de LVMH depuis 2005, Charles Delapalme était précédemment directeur général délégué de Christian Dior Coutures.
Charles Delapalme par Brigitte Lacombe.