u nouveau monde viticole dans le vignoble français. Le développement septentrional du vignoble hexagonal se structure avec la création de l’Association des Vignerons des Hauts-de-France qui réunit « une vingtaine de vignerons passionnés qui ont décidé de mutualiser leurs compétences et de promouvoir leur savoir-faire en viticulture et en vinification au sein de la région » selon un communiqué. L’entrée est réservée aux candidats qui seront agréés par le bureau de l’association, qui validera « les vignerons ayant déjà planté ou ayant un projet de plantation avec pour objectif de vinifier eux-mêmes ».
Un bureau de six membres fondateurs est donc créé, avec comme président le vigneron Antoine Bouin (3 ha à Mentque-Nortbecourt, Pas-de-Calais), comme vice-présidents les vignerons Romain Bricout et Martin Ebersbach (respectivement 2 ha à Bévillers, Nord, et 6 ha à Ailly-sur-Noye, Somme), comme secrétaire la vigneronne Laurianne Carbonnaux (2 ha à Fresnicourt-le-Dolmen, Pas-de-Calais), comme trésorier le vigneron Charles-Antoine Simoen (2,5 ha à Saint-Jans-Cappel, Nord) et comme responsable de la communication le vigneron Antoine Vanholebeke (2,5 ha à Bantouzelle, Nord).
Déposés ce 30 septembre à la sous-préfecture de Béthune (Pas-de-Calais), les statuts de l’association fondée à Fresnicourt-le-Dolmen affirment l’objectif de « mettre en lien et réunir les vignerons indépendants et les viticulteurs de la région », de « mettre en commun les connaissances et les expertises d'une filière viticole et vinicole en création », d’« être un interlocuteur des instances locales, départementales, régionales et nationales » et « promouvoir et créer les outils d'une promotion et d'une communication en France et à l'étranger ».
En création, le vignoble des Hauts-de-France recenserait 150 ha de vignes. La quinzaine de vignerons de l’association pesant pour 40 ha. D’autres projets se structurent dans la région, comme le projet de diversification de betteraviers dans la Somme avec le groupe Ternoveo (et sa marque "les 130" visant 200 ha en 2033).