menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les vignerons des Hauts-de-France se structurent
Les vignerons des Hauts-de-France se structurent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Association
Les vignerons des Hauts-de-France se structurent

Naissance d’un vignoble septentrional et de ses premières institutions, avec une association affichant l’objectif de promouvoir leur savoir-faire en viticulture et en vinification au sein de la région.
Par Alexandre Abellan Le 12 novembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons des Hauts-de-France se structurent
« Face à une filière vitivinicole en plein essor dans les Hauts de France, les membres fondateurs de l’Association des Vignerons des Hauts de France ont choisi de se rassembler dans un esprit commun » indiquent les membres fondateurs, réunis ce 6 novembre. - crédit photo : Association des Vignerons des Hauts-de-France
D

u nouveau monde viticole dans le vignoble français. Le développement septentrional du vignoble hexagonal se structure avec la création de l’Association des Vignerons des Hauts-de-France qui réunit « une vingtaine de vignerons passionnés qui ont décidé de mutualiser leurs compétences et de promouvoir leur savoir-faire en viticulture et en vinification au sein de la région » selon un communiqué. L’entrée est réservée aux candidats qui seront agréés par le bureau de l’association, qui validera « les vignerons ayant déjà planté ou ayant un projet de plantation avec pour objectif de vinifier eux-mêmes ».

Un bureau de six membres fondateurs est donc créé, avec comme président le vigneron Antoine Bouin (3 ha à Mentque-Nortbecourt, Pas-de-Calais), comme vice-présidents les vignerons Romain Bricout et Martin Ebersbach (respectivement 2 ha à Bévillers, Nord, et 6 ha à Ailly-sur-Noye, Somme), comme secrétaire la vigneronne Laurianne Carbonnaux (2 ha à Fresnicourt-le-Dolmen, Pas-de-Calais), comme trésorier le vigneron Charles-Antoine Simoen (2,5 ha à Saint-Jans-Cappel, Nord) et comme responsable de la communication le vigneron Antoine Vanholebeke (2,5 ha à Bantouzelle, Nord).

Objectifs

Déposés ce 30 septembre à la sous-préfecture de Béthune (Pas-de-Calais), les statuts de l’association fondée à Fresnicourt-le-Dolmen affirment l’objectif de « mettre en lien et réunir les vignerons indépendants et les viticulteurs de la région », de « mettre en commun les connaissances et les expertises d'une filière viticole et vinicole en création », d’« être un interlocuteur des instances locales, départementales, régionales et nationales » et « promouvoir et créer les outils d'une promotion et d'une communication en France et à l'étranger ».

En création, le vignoble des Hauts-de-France recenserait 150 ha de vignes. La quinzaine de vignerons de l’association pesant pour 40 ha. D’autres projets se structurent dans la région, comme le projet de diversification de betteraviers dans la Somme avec le groupe Ternoveo (et sa marque "les 130" visant 200 ha en 2033).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Bernard Le 12 novembre 2024 à 20:18:55
Heureux de cette initiative
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé