l’initiative de leur jeune génération, les vignerons de l’appellation Crozes-Hermitage lancent une collection de vêtements ‘lifestyle’ directement inspirés des tenues ouvrières qu’on peut croiser dans les chais ou les parcelles. « Il y a à la fois un vignoble Crozes-Hermitage, et une communauté, qui regroupe tous ceux, vignerons, chefs, sommeliers, cavistes, amis, qui ont un lien tellement fort avec les vins de Crozes-Hermitage qu’il confine à l’identité collective. Ce label est d’abord pour eux », déroule un communiqué.
Certes, à 79 € la casquette ou 174 € la chemise, les prix semblent réservés à une clientèle qui a les moyens. « Mais nous avons fait le choix d’un partenariat avec la manufacture drômoise 1083, établie à 15 km de chez nous à Romans-sur-Isère, qui utilise de la toile Denim en coton bio pour cette série de pièces au style workwear, et engagée pour une mode durable et responsable », explique Yann Chave, vigneron du domaine éponyme et co-président de la section communication de l’appellation au sein de l’interprofession.
Le syndicat finance la production de ce premier jet de deux à trois mille pièces, qui seront disponibles sur la boutique en ligne des vins de l’appellation, ainsi que les caveaux des vignerons qui le souhaitent. « C’est à l’initiative de la trentaine de vignerons de la nouvelle générations qui organisent l’évènement Wine & Transat, dont la 2ème édition cette année a réuni un millier de personnes à Mercurol », enchaîne Yann Chave. Pas d’ambition mercantile donc mais plutôt la volonté de proposer un vecteur supplémentaire d’identité pour les vignerons de Crozes-Hermitage et ceux qui se sentent affiliés à leur communauté.
Pour l’heure imaginée en coup d’essai, les vignerons ne s’interdisent pas de faire perdurer l’initiative si elle trouve son public, voire l’étendre à d’autres modèles.