embre du conseil d’administration et du bureau de l’ODG Crozes-Hermitage depuis une quinzaine d’années, Laurent Combier a vu son président Pierre Combat se démener pour faire monter en gamme son appellation et maintenir son potentiel de production. Il a réussi, puisqu’il y a aujourd’hui plus de vignerons à Crozes-Hermitage qu’il y a vingt ans et que toutes les catégories d’âge y sont bien représentées, les jeunes en particulier.
« C’est un honneur que de lui succéder » a reconnu Laurent Combier lors de son élection le 14 mars dernier.
A lui de continuer sur cette bonne lancée en reprenant les nombreux chantiers pendants. Le nouveau président se donne notamment le défi de faire monter en puissance le « Grand Week-end des Crozes-Hermitage"», dont la troisième édition se tiendra dans le vignoble du 26 au 28 avril. Il souhaite également continuer le travail de spécification des lieux-dits historiques du vignoble et favoriser le développement de pratiques issues de l’agroécologie.
Il sera épaulé dans ses missions par Yann Chave, co-président de la section interprofessionnelle de l’appellation, ce dernier se disant conscient que le dynamisme et la reconnaissance des vins de Crozes-Hermitage « ne vient pas de nulle part ». « Nous travaillerons à asseoir le statut de Cru de Crozes-Hermitage, à renforcer son rayonnement, notamment sur les marchés-clés de l’export » reprend le nouveau président également propriétaire d’un des domaines fleurons de la Vallée du Rhône.