près le sauvignon à Sancerre et en Centre-Loire, où la structure a forgé son savoir-faire dans la production de greffons et un solide partenariat technique avec des pépiniéristes, CEPS Sicavac s’est exportée en Bourgogne. Des liens ont commencé à se tisser à partir de 2018 entre le centre et l’association de vignerons bourguignons GEST (Groupement d’Etude et de Suivi des Terroirs). « Nous avons pris le train de la Sicavac en marche, en lui apportant en 2020 nos sélections massales de pinot noir après des prospections dans nos vignobles, indique Thibault Liger-Belair, vigneron à Nuits-Saint-Georges et président du GEST. Nous allons bientôt aboutir aux premiers greffons ». Le démarrage de la commercialisation des premiers plants de pinot noir est prévu cet hiver par CEPS Sicavac, qui travaille en Bourgogne avec les pépinières Guillaume et Neau.
Les vignerons bourguignons de GEST ont aussi réalisé des sélections massales de gamay, pour le Beaujolais, qui donneront des plants dont la mise en marché est annoncée pour 2027 par CEPS Sicavac. Ayant à sa gamme plusieurs sélections de sauvignon (‘Typicité’, ‘Excellence’, ou issue de lignées « pauvres en sucres ») et une massale en chasselas pour l’AOC Pouilly-sur-Loire, le centre sancerrois va ainsi compléter son offre de cépages.
Les vignerons et techniciens à la tête de CEPS Sicavac ne délaissent pas pour autant les variétés résistantes, en plantant du Sauvignac, du Floréal et du Voltis, et les cépages anciens, avec des plantations de sacy, meslier Saint-françois, petit meslier et gouais blanc. Ils ont aussi créé un conservatoire de porte-greffes.