menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / CEPS Sicavac prend pied de vigne en Bourgogne
CEPS Sicavac prend pied de vigne en Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sélections massales
CEPS Sicavac prend pied de vigne en Bourgogne

Le centre CEPS Sicavac, basé à Sancerre, a réalisé plusieurs sélections massales de sauvignon afin de lutter contre le dépérissement. Avec des pépiniéristes partenaires, la structure propose des plants au cahier des charges exigeant. Elle va bientôt compléter son offre avec des plants de pinot noir et de gamay issus de sélections en Bourgogne.
Par Ingrid Proust Le 29 octobre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
CEPS Sicavac prend pied de vigne en Bourgogne
A l’occasion de la journée CEPS Sicavac organisée pour les 10 ans de la structure, le 17 octobre dernier à Cosne-sur-Loire, Thibault Liger-Belair a présenté le partenariat entre l’association GEST et le centre technique sancerrois. - crédit photo : BIVC
A

près le sauvignon à Sancerre et en Centre-Loire, où la structure a forgé son savoir-faire dans la production de greffons et un solide partenariat technique avec des pépiniéristes, CEPS Sicavac s’est exportée en Bourgogne. Des liens ont commencé à se tisser à partir de 2018 entre le centre et l’association de vignerons bourguignons GEST (Groupement d’Etude et de Suivi des Terroirs). « Nous avons pris le train de la Sicavac en marche, en lui apportant en 2020 nos sélections massales de pinot noir après des prospections dans nos vignobles, indique Thibault Liger-Belair, vigneron à Nuits-Saint-Georges et président du GEST. Nous allons bientôt aboutir aux premiers greffons ». Le démarrage de la commercialisation des premiers plants de pinot noir est prévu cet hiver par CEPS Sicavac, qui travaille en Bourgogne avec les pépinières Guillaume et Neau.

Les vignerons bourguignons de GEST ont aussi réalisé des sélections massales de gamay, pour le Beaujolais, qui donneront des plants dont la mise en marché est annoncée pour 2027 par CEPS Sicavac. Ayant à sa gamme plusieurs sélections de sauvignon (‘Typicité’, ‘Excellence’, ou issue de lignées « pauvres en sucres ») et une massale en chasselas pour l’AOC Pouilly-sur-Loire, le centre sancerrois va ainsi compléter son offre de cépages.

Variétés résistantes

Les vignerons et techniciens à la tête de CEPS Sicavac ne délaissent pas pour autant les variétés résistantes, en plantant du Sauvignac, du Floréal et du Voltis, et les cépages anciens, avec des plantations de sacy, meslier Saint-françois, petit meslier et gouais blanc. Ils ont aussi créé un conservatoire de porte-greffes.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé