menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Vivre dans son ton
Vivre dans son ton
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vivre dans son ton

Par Alexandre Abellan Le 25 octobre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vivre dans son ton
F

ace à la chute inexorable des ventes de vin en grande distribution, la seule solution est-elle la baisse des prix ou le repli des linéaires ? Et s’il fallait plutôt réinventer le discours d’un rayon mal aimé et mal compris par les consommateurs ? Après tout, si le marché consomme moins, mais mieux, pourquoi les grandes surfaces n’acceptent-elles pas de vendre moins mais mieux ? À bon vin, point d’enseigne à néant. La première étape serait la restructuration des murs de bouteilles et autres bag-in-box qui sont aussi massifs qu’indigestes pour le néophyte comme l’amateur de vins. Que le connaisseur qui ne s’est jamais senti écrasé face à cette masse informe achète la première bière. On pourrait rompre le linéaire qui ne parle que de classements par couleurs, origines et prix pour proposer des moments de consommation : le vin d’apéro-tapas en semaine, la bouteille pour la soirée-pizza-série, le bon rapport qualité prix pour un dîner élaboré entre amis, le vin pour épater la belle-famille sur le poulet du dimanche… Ou même une classification proche des bières, où sont séparées les gammes et donc les instants de dégustation (de la bière de soif d’entrée de gamme aux bouteilles premiums de luxe).

Sans pouvoir prétendre à un conseil de caviste (même en misant sur l’IA), une sélection plus animée et vivante en magasin permettrait également de décloisonner le rayon, pourquoi pas en déportant encore plus les bouteilles en rayon (boucherie, poissonnerie, biscuits apéritifs…). Un élargissement de l’offre des petits formats permettrait aussi un achat et une consommation sans la contrainte des 75 cl à écluser seul ou à deux. La filière vin a aussi son rôle à jouer en modernisant non seulement ses packagings, mais aussi ses étiquettes et contre-étiquettes où l’on retrouve encore des propositions d’accords mets et vins à base de gibiers et autres lapins à la royale, ainsi que des considérations pédologiques poussées sur des sols et sous-sols qui parlent peu en dehors d’un exposé de géologie… Et certainement pas aux consommateurs et acheteurs. « Est-ce à moi que l'on tient de semblables discours ?

Tu gagnerais autant à parler à des sourds » écrivait la Fontaine ("le vieux chat et la jeune souris", les Fables livre XII).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Loulou Le 29 octobre 2024 à 06:23:19
Il faudrait demander à Mac Donald à vendre notre vin . Il a bien réussi à conquérir le marché des jeunes et maintenant des jeunes parents avec sa mal bouffe.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Antoine Le 26 octobre 2024 à 14:59:44
Si les linéaires sont aussi grands, la faute n'est pas à imputer uniquement aux Distributeurs mais aussi aux fournisseurs de la GD qui, pour beaucoup, mettent dans la balance d'une belle référence, plusieurs références à positionner en rayon. Le renouveau doit venir de tous les acteurs, quitte à mettre en péril du chiffre et du volume. Le risque est élevé mais doit être pris en considération pour relancer cette belle filière et reconquérir du consommateur.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Ronin5280 Le 25 octobre 2024 à 15:11:56
Organoleptic cromiosology is a great way to visualize and rank flavors.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 25 octobre 2024 à 12:39:41
C'est pas faux, que ce soit en rayon de GD ou ailleurs nous avons un comportement d'ultra technicien. Rien qui ne correspond à l'envie simple d'un éventuel consommateur. Je vois bien en réunion de filière, les débats interminables sur les surfaces foliaires, densité, rendement, comme si une seule fois dans notre vie de vigneron (en foire ou salon) les clients avaient des exigences en la matière. Éventuellement ils aiment bien savoir d'où vient le vin, mais peut être plus par souvenir inconscient d'une histoire personnelle passée que par une réelle connaissance des différents terroirs qui s'y attachent, que soit en AOC, IGP ou VSIG. 95 fois sur 100 (pour paraphraser) la dégustation est simple, j'aime bien, ou j'aime pas. A t on vu les fabricants de n'importe quelles choses rentrer dans les détails comme nous le faisons? Vous explique t on comment on a nourri ou élevé la bête qui vous sert de sac à main, de chaussure, comment on a tanné, teinté, découpé et cousu la peau ? Comment le modèle a été imaginé, puis fabriqué en tenant compte des capacités techniques des gens ou des machines ? Jamais et pourtant le commerce se fait.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Nadine Franjus Le 25 octobre 2024 à 12:13:33
J'espère que tu es payé pour ce judicieux conseil à la GD. Heureusement que non mais malheureusement ce qui est gratuit n'a pas de valeur et n'est pas écouté. Dommage!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé