menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Plus il y aura de contraintes, plus il y aura de prestataires !" dans les vignobles
"Plus il y aura de contraintes, plus il y aura de prestataires !" dans les vignobles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
"Plus il y aura de contraintes, plus il y aura de prestataires !" dans les vignobles

Avec le morcellement des exploitations et la complexification du travail dans les vignes, la prestation viticole progresse chaque année en Champagne. L’avenir semble plutôt prometteur pour cette profession, qui a le défi d’encadrer les nouveaux entrants dans un métier "à deux vitesses".
Par Aude Lutun Le 17 octobre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
de gauche à droite, James Dardenne, prestataire viticole, Hélène Schilchter, prestataire viticole et présidente de la section viticole d’EDT 51, David Ménival, directeur de la filière Champagne au Crédit Agricole Nord Est, Aurélien Lemouton, directeur délégué de l’AG2C et Luc Dérouillat, président de la CSGV. - crédit photo : Aude Lutun
L

e Crédit Agricole du Nord-Est avait choisi « l’avenir de la prestation viticole » pour thème de sa traditionnelle conférence du salon Viti-Vini, qui s’est tenue le mardi 15 octobre à Epernay. « Le recours à la prestation a beaucoup augmenté ces dix dernières années, précise James Dardenne, prestataire viticole sur 60 ha et membre d’EDT 51. Les raisons sont multiples : le manque de salariés viticoles, une vigne éloignée du siège de l’exploitation, des investissements matériels trop coûteux, le manque de place pour stocker le matériel, les certifications ou encore le souhait de se concentrer sur la vente de bouteilles ». Ce prestataire souligne que les jeunes générations délèguent plus facilement que leurs aînés. Il estime que la prestation devrait progresser de 30 % dans les dix prochaines années. « Plus il y aura de contraintes, plus il y aura de prestataires !, prédit-il. Je pense qu’il y aura encore moins de salariés viticoles sur les exploitations et qu’il faudra avoir des salariés étrangers que nous logerons ».

Sa consoeur Hélène Schlichter, directrice commerciale d’Evici et présidente de la nouvelle section viticole EDT 51, estime elle aussi que la prestation viticole devrait progresser en Champagne avec le renouvellement des générations et le morcellement des exploitations suite aux successions. « Avec le changement climatique, il va y avoir plus d’aléas, estime-t-elle. A nous de remettre en cause notre façon de travailler quand il y a un printemps pluvieux comme celui de 2024 ou quand les températures sont élevées pour les tâches manuelles ». Elle s’interroge sur la manière d’intégrer les nouveaux prestataires et travaille à l’élaboration d’une charte de bonne conduite pour les prestataires, avec l’objectif de tirer la profession vers le haut.

Prestation à deux vitesses

Cette charte pourrait voir le jour en 2025. « L’enjeu est de s’assurer que les nouveaux prestataires soient bien au fait de la réglementation et qu’ils fassent pleinement partie du système, souhaite-t-elle. Il y a une prestation à deux vitesses, avec des prestataires qui investissent dans des logements et qui respectent la législation, et d’autres non. Nous sommes les premiers à dire que ce métier devrait être régulé. N’importe qui peut s’installer prestataire actuellement. On aimerait qu’il y ait des contrôles sur les logements en amont des vendanges par exemple. La régulation de notre profession n’est malheureusement pas de notre ressort. C’est une question législative ».

James Dardenne conclut en soulignant que le donneur d’ordre devrait être plus impliqué dans le choix de son prestataire. Le prix est un indicateur du sérieux du prestataire. « Le travail en prestation ne peut pas être moins cher que celui fait en direct, rappelle-t-il. Un prix trop bas est suspect. Sur la période très courte des vendanges, il y a une opportunité pour certains prestataires de se faire de l’argent… ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé