e château Malartic-Lagravière, grand Cru Classé de Graves, s’adresse « aux collectionneurs de pièces rares et de grand crus », en invitant 3 artistes à signer des coffrets d'exception. Arnaud Lapierre, Dourone et Antonin Anzil ont ainsi chacun imaginé 5 coffrets de magnums, chaque créateur ayant planché sur une interprétation « de l'accord art & vin qui révèle leur approche du terroir mais aussi de la manière dont l'expression artistique permet de sublimer le nectar », déroule un communiqué.
Décrit comme un « acteur de la scène internationale du design et de l'art » par un communiqué et récompensé par de nombreux prix internationaux (Audi Talents Awards 2011, French Design 100 2022), Arnaud Lapierre oriente la création de ses coffrets vers « le parti pris de l'élégance et de l'éveil des sens avec un motif de lignes graphiques, fines et dynamiques sur lesquelles on lit le mouvement, en sur-impression, beaucoup plus sensuel, de deux bouches qui s'échangent un baiser », déploie un communiqué.


Cette série limitée de 15 coffrets vise donc un public adepte de pièces rares ou désireux de faire un cadeau qui sort des habitudes. Arnaud Lapierre décrit une lecture à plusieurs niveaux du traitement graphique de ses coffrets. « D'abord, comme une trame abstraite, puis, de près, une structure de lignes évoquant les rythmes des vignes, la tension du vin et sa vibration, ou peut-être une complexité organoleptique. Ces lignes sont une porte ouverte à toutes les interprétations personnelles. Ensuite, avec du recul, une contemplation : en s'éloignant, par jeux de perspective et effets optiques, cette trame tremblante mais systémique révèle une scène de baisers, le contact des lèvres, reflétant les premiers moments de dégustation », décrypte-t-il.
Désireux de ne pas travailler sur des thématiques propres au vin, la saisonnalité ou la vinification, Arnaud Lapierre dit jouer sur « une matière plus émotionnelle ». Pour lui, la dégustation de vin présente différentes références à la séduction. « L'objectif était de donner du caractère expérientiel à ce coffret : c'est en prenant du recul, que l'on s'aperçoit que ces lignes révèlent un baiser, tel une promesse de ce qui pourrait advenir après la dégustation de ce vin.... Pour ces cinq coffrets, j'ai dessiné cinq baisers différents et inclusifs, qui incarnent la relation passionnelle de tous, autour d'un produit d'exception », affine l’artiste.