menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une campagne pour faire des 364 AOP et 75 IGP du vin un critère d’achat
Une campagne pour faire des 364 AOP et 75 IGP du vin un critère d’achat
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Signes de ralliement
Une campagne pour faire des 364 AOP et 75 IGP du vin un critère d’achat

"Il y a des signes qui ne trompent pas" va promouvoir l’institut national de l’origine et de la qualité lors d’une nouvelle semaine dédiée à la (re)connaissance des labels européens qui s’affichent sur les vins : AOP, IGP, bio…
Par Alexandre Abellan Le 08 octobre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une campagne pour faire des 364 AOP et 75 IGP du vin un critère d’achat
Les objectifs de la campagne sont d’« affirmer la différence de confiance » et de « décupler la visibilité de vos produits en grandes surfaces » affirme l’INAO. - crédit photo : Exemple de campagne INAO 2024 : photo par Syndicat AOP PIC SAINT LOUP/S.Landreau
S

ouhaitant « redonner aux Signes Officiels d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) leur rôle de repère visuel à l'achat » en grande distribution, l’Institut National de l’origine et de la Qualité (INAO) annonce lancer la « première semaine de la qualité et de l'origine » du dimanche premier au samedi 7 décembre prochaines avec l’appui d’une campagne de communication que tous les opérateurs de SIQO sont appelés à s’approprier. Reconnaissant que « la qualité et l'origine, ce n'est pas toujours facile à voir » dans des rayons débordant d’offres, le slogan affirme qu’« il y a des signes qui ne trompent pas : signes officiels de confiance » avec les pictogrammes Appellation d’Origine Protégée (AOP), Indication Géographique Protégée (IGP), Agriculture Biologique (avec le logo feuille européen), Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) et Label Rouge.

Pour les vins, cette campagne s’annonce plus pédagogique que différenciante en rayon, l’écrasante majorité de la production étant sous SIQO en France. D’après les dernières statistiques de l’INAO, les vins concentraient en 2021 pas moins 364 AOC/AOP et 75 IGP, qui représentaient 95 % de la production nationale de vin. En incluant les spiritueux, cidres et poirés, les AOP et IGP pèsent pour 62 et 8 % des ventes de boissons alcoolisées en France. Quand les autres AOP et IGP pèsent pour 2,4 et 1,8 % des ventes alimentaires en France (Label Rouge est à 1,6 % et AB à 6,2 % au global).

Interpeller pour resensibiliser

Par sa mise en œuvre, la campagne affirme « l’importance d’interpeller les consommateurs dans les médias et en points de vente pour les resensibiliser aux spécificités des produits sous SIQO, à travers un message de confiance » indique Carole Ly, la directrice de l'INAO, qui souligne que cette première campagne est née d’échanges au sein de l’institut lors de sa prise de fonction en 2023. Pour être déployée, les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) sont appelés à participer, car « ensemble, nous serons plus forts, plus efficaces » pointe Carole Ly.

Disponible en ligne et adossé à des visioconférences, un kit de communication propose de personnaliser les supports de la campagne (affiches, posts pour les réseaux sociaux, stop rayons…).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 08 octobre 2024 à 19:12:44
Dans SIQO, il y a un "Q" plutôt gênant. Il serait essentiel que l'INAO communique sur ce qu'il nous faut entendre par " qualité " ! .. je fais l'hypothèse que le respect d'un cahier des charges répond à cette exigence de prétendue "qualité " mais il serait vraiment bienvenu que l'INAO clarifie l'acception de ce vocable .. pour respecter le consommateur lambda qui pourrait (!) comprendre tout à fait autre chose.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé