ouhaitant « redonner aux Signes Officiels d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) leur rôle de repère visuel à l'achat » en grande distribution, l’Institut National de l’origine et de la Qualité (INAO) annonce lancer la « première semaine de la qualité et de l'origine » du dimanche premier au samedi 7 décembre prochaines avec l’appui d’une campagne de communication que tous les opérateurs de SIQO sont appelés à s’approprier. Reconnaissant que « la qualité et l'origine, ce n'est pas toujours facile à voir » dans des rayons débordant d’offres, le slogan affirme qu’« il y a des signes qui ne trompent pas : signes officiels de confiance » avec les pictogrammes Appellation d’Origine Protégée (AOP), Indication Géographique Protégée (IGP), Agriculture Biologique (avec le logo feuille européen), Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) et Label Rouge.
Pour les vins, cette campagne s’annonce plus pédagogique que différenciante en rayon, l’écrasante majorité de la production étant sous SIQO en France. D’après les dernières statistiques de l’INAO, les vins concentraient en 2021 pas moins 364 AOC/AOP et 75 IGP, qui représentaient 95 % de la production nationale de vin. En incluant les spiritueux, cidres et poirés, les AOP et IGP pèsent pour 62 et 8 % des ventes de boissons alcoolisées en France. Quand les autres AOP et IGP pèsent pour 2,4 et 1,8 % des ventes alimentaires en France (Label Rouge est à 1,6 % et AB à 6,2 % au global).


Par sa mise en œuvre, la campagne affirme « l’importance d’interpeller les consommateurs dans les médias et en points de vente pour les resensibiliser aux spécificités des produits sous SIQO, à travers un message de confiance » indique Carole Ly, la directrice de l'INAO, qui souligne que cette première campagne est née d’échanges au sein de l’institut lors de sa prise de fonction en 2023. Pour être déployée, les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) sont appelés à participer, car « ensemble, nous serons plus forts, plus efficaces » pointe Carole Ly.
Disponible en ligne et adossé à des visioconférences, un kit de communication propose de personnaliser les supports de la campagne (affiches, posts pour les réseaux sociaux, stop rayons…).