rendre un enfant par la main… ou laisser aux enfants la main sur le dessin de l’étiquette ! Pour la 3ème année consécutive, la cave coopérative des Vignerons de Sérignan a choisi de mettre à l’honneur les dessins des enfants des écoles des villages de son territoire sur ses cuvées de primeur. « Depuis sa création, notre cave regroupe les villages de Sérignan, Sauvian et Vendres. L’idée est donc venue de faire participer les enfants des trois écoles pour dessiner ces étiquettes de primeur », témoigne le directeur des Vignerons de Sérignan Olivier Cabanis.
Après les enfants de Sérignan en 2022, puis ceux de Vendres en 2023, ce sont ceux de Sauvian qui ont été mis à contribution au mois de juin cette année, pour contribuer aux étiquettes de ce millésime 2024. « C’est un travail en collaboration avec les instituteurs, pour que les enfants expriment librement leur imagination sur le thème du vin, des vendanges et du vignoble qui les entoure, d’autant que beaucoup d’entre eux viennent de familles concernées par la viticulture », reprend Olivier Cabanis.
DR
A la fin du processus, les enfants votent pour les 6 dessins qu’ils préfèrent pour que la cave puisse lancer les impressions pendant les vendanges. « Les 6 dessins sont ensuite distribuées sur le rouleau », reprend Olivier Cabanis. Cette année, la cave ne conditionne que 1200 bouteilles de deux cuvées de primeur, en blanc et rosé IGP Coteaux de Béziers, vendues 5 € TTC au caveau.