ans le Tarn-et-Garonne, la cave des Vignerons du Brulhois a dû se placer sous la protection du Tribunal de Commerce de Montauban (82) en août dernier, sous le coup de finances mises à mal par « l’effet ciseau d’une succession de faibles récoltes depuis 5 ans, de marché tendu et de charges de production croissant au gré de l’inflation », explique la directrice Delphine Leuillet. L’audience intermédiaire du premier octobre a permis de prononcer un avis favorable à la poursuite de la première période d’observation de 6 mois.
Déterminés, les vignerons de la coopérative (50 adhérents sur 150 ha) ne se laissent pas désarçonner par la difficulté et proposent même « une riposte », en lançant une cuvée solidaire « symbole d’espoir et de résistance, disponible le 8 octobre dans les boutiques des Vignerons du Brulhois », soutient un communiqué. Pour cette cave qui représente plus de 90 % de la production de l’AOP Brulhois, la mobilisation collective est aussi un « cri du cœur pour communiquer dans cette période difficile plutôt que se renfermer et rester spectateurs », défend Delphine Leuillet. Elle voit plutôt l'avenir s'éclaircir dans la capacité de rapprochement des caves coopératives.


Ainsi, chaque bouteille dégustée est « un geste concret et une contribution directe pour défendre notre territoire et la viticulture du Brulhois », reprend la directrice des Vignerons du Brulhois. Se refusant à communiquer sur l’ampleur des créances fragilisant la cave, elle indique que la démarche reste symbolique et que la vente de ces bouteilles (7,50€ TTC l’unité) ne suffira pas à éponger le passif (1800 bouteilles de rouge et 1800 bouteilles de rosé produites). Cette bouteille à la mer a néanmoins fédéré les forces au-delà de la cave puisque la graphiste Tarn-et-Garonnaise Lisa Benac a gracieusement signé le design de cette cuvée solidaire. « Ce symbole de la bouteille à la mer, si chargé de sens, va bien au-delà des mots. Il incarne un véritable message d’espoir et de solidarité » valide-t-elle.
La communication promotionnelle autour de la cuvée est également assurée à titre gracieux par une partenaire de la cave. La pastille “Je soutiens mon appellation Brulhois” intégrée au design de l’étiquette est également disponible dans les caveaux en autocollant à apposer sur les véhicules pour afficher son soutien.