obilisés pour sortir la profession de la crise, les Jeunes agriculteurs de Gironde n’ont plus eu le temps d’organiser la participation des étudiants de la filière vigne et vin aux Olympiades des métiers de Nouvelle-Aquitaine. « Cela faisait six ans que la viticulture et l’œnologie n’étaient plus représentées au concours. A Bordeaux, c’était paradoxal », reconnaît Patrick Bongard, formateur au lycée de Blanquefort, qui a accepté cette année de reprendre le flambeau pour le compte des cinq établissements des Agrocampus Gironde et Périgord.
Du 17 au 19 octobre prochains, deux binômes d’étudiants de chaque établissement (LEGTA Gironde, LEGTA Libourne-Montagne-Saint-Emilion, CFA-CFPPA de la Tour Blanche, CFAA de la Dordogne et Lycée agricole et CFA de la Brie, à Monbazillac) vont donc à nouveau s’affronter devant 45 à 50 000 visiteurs au parc des expositions de Bordeaux.
« Les étudiants vont participer à cinq épreuves de viticulture, allant de la reconnaissance des maladies et adventices à la conduite de tracteur, en passant par l’affûtage de sécateurs, et à cinq épreuves d’œnologie, parmi lesquelles la reconnaissance de cépages à l’aveugle, une épreuve d’assemblage de vin, et une épreuve de soutirage de barrique », liste Patrick Bongard. De quoi donner un bel aperçu du métier et susciter des vocations.
Leurs performances seront évaluées par un jury de professionnels et d’enseignants en retraite. Comme aux Jeux Olympiques, trois binômes seront médaillés d’or, d’argent, et de bronze le samedi soir lors de la finale. Faute de participants dans les autres compétitions régionales, les gagnants n’auront pas la chance de pouvoir participer aux Olympiades de Métiers nationales. « Nous espérons que ce soit le cas dans les prochaines années », indique Patrick Bongard.