menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vignerons et agriculteurs bâchent la signalisation des communes de l'Hérault
Vignerons et agriculteurs bâchent la signalisation des communes de l'Hérault
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

On va dans le mur!
Vignerons et agriculteurs bâchent la signalisation des communes de l'Hérault

Après les Pyrénées-Orientales, les exploitants de l'Hérault s'attaquent aux panneaux des entrées de communes en les bâchant de noir. Pour eux, "On va droit dans le mur"
Par Olivier Bazalge Le 04 octobre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vignerons et agriculteurs bâchent la signalisation des communes de l'Hérault
Les panneaux des communes sont bâchés depuis la nuit du 3 au 4 octobre - crédit photo : DR
C

omme une réponse directe aux fédérations JA et FDSEA des Pyrénées-Orientales, qui ont lancé mardi un mouvement de contestation « on ne sait pas où on va », leurs homologues de l’Hérault ont entamé dans la nuit du 3 au 4 octobre celui de « On va dans le mur ».

DR

Là encore, la symbolique des panneaux d’entrée de communes lancée l’an dernier avec « on marche sur la tête » est reprise, mais « on se contente de recouvrir les panneaux d’un voile noir, dans chaque village, avec le message ‘ici survivent tant d’agriculteurs, et sensibiliser toutes les populations locales à notre présence dans leurs communes », explique le président des JA de l’Hérault Rémi Dumas.

La question du revenu reste centrale

Comme chez les voisins catalans, Fdsea et JA ont attendu la fin des vendanges pour une piqûre de rappel des attentes urgentes des vignerons et agriculteurs au nouveau gouvernement fraîchement nommé. « La question du revenu reste centrale mais on maintient la pression en attendant des réponses rapides notamment sur les promesses avancées par le gouvernement précédent », reprend Rémi Dumas.

S’il souligne qu’aucune filière n’est épargnée, le coopérateur de Saint-Géniès-des-Mourgues pointe l’incompréhension qui règne dans les rangs vignerons « entre la petite récolte et les prix qui restent à un niveau trop bas ». Le gouvernement dispose d’encore un peu de temps pour apporter des réponses, mais les différentes fédérations départementales d’Occitanie semblent prêtes à suivre ce mouvement de piqûre de rappel enclenché dans les Pyrénées-Orientales et l’Hérault.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dominique Le 05 octobre 2024 à 17:26:19
Quand on a un président de Chambre d'agriculture FNSEA qui parle à l'oreille du président Macron depuis si longtemps, on est étonné de ces actions. C'est bien le même qui à travers France Agrimer a tout orienté pour qu'on en arrive là ? Ou je me trompe ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé