omme une piqûre de rappel. Dans la nuit du mardi premier au mercredi 2 octobre, les Jeunes Agriculteurs (JA) et la FDSEA des Pyrénées-Orientales (P-O) « ont organisé une mobilisation d’ampleur de retrait des panneaux d’entrée/sortie de l’ensemble des communes du département », confirme un communiqué matinal commun aux deux syndicats.
"On ne sait pas où on va" - JA66
« L’an dernier on marchait sur la tête, cette année on ne sait pas où on va ! », synthétisent les deux syndicats du département catalan, qui indiquent vouloir provoquer une prise de conscience alors que les agriculteurs sont « en désarroi face à leur situation désastreuse et l’inaction du gouvernement.. Aucune visibilité, les solutions se font toujours attendre ! », enchaîne le communiqué commun. « La situation est absolument catastrophique pour la viticulture comme pour toutes les filières », développe Jean Henric, le président des Jeunes Agriculteurs du département et vigneron coopérateur, « nous serions dans une île ou un territoire de premier plan et les millions tomberaient du ciel, mais là on nous laisse crever sans rien faire ».


Dix jours après le coup de gueule des responsables viticoles départementaux qui annoncent la fin de la filière vin si les choses ne bougent pas rapidement, c’est l’ensemble des filières agricoles qui se sont retrouvées autour de la relance du mouvement contestataire autour des panneaux de signalisation né fin octobre 2023 dans le Tarn avant de se répandre dans tous les territoires agricoles. « L’élevage et la viticulture sont les deux filières le plus touchées. La sécheresse va engendrer une cinquantaine de millions d’euros de pertes de fonds, mettant en péril caves particulières et coopératives. La ministre de l’agriculture doit venir nous voir et nous proposer du concret pour sauver ces entreprises », ajoute le président de la FDSEA 66 Bruno Vila.
Des aides financières d’urgence et l’aboutissement des projets sur l’eau sont attendus. « Si le gouvernement ne prend pas des mesures de toute urgence, demain nous serons un désert ! », tranche encore le communiqué des exploitants du 66 pour qui « l’heure n’est plus à la discussion mais aux engagements avec effet immédiat ». Ils ne restitueront les panneaux confisqués que le jour où des réponses et des actes concrets seront constatés. Par ailleurs, les JA du département ont fait comprendre ces derniers jours que les tracteurs étaient prêts à ressortir dès les vendanges terminées, ce qui est quasiment le cas en ce début de mois d’octobre. « On retient encore les troupes en attendant que les viticulteurs terminent la récolte, mais sans réponse forte d’ici mi-octobre, tout le monde sera dehors », augure Jean Henric. La mobilisation ne fait que (re)commencer dans les P-O.