ommencée plutôt timidement en 2023 avec « un évènement organisé un peu en dernière minute », explique sa directrice Stéphanie Daumas, l’action pour la campagne Octobre Rose du syndicat de l’AOP Languedoc prend toute sa teneur pour cette édition 2024. « Par le biais d’une soirée caritative, nous allons collecter des fonds en faveur de l’association la Montpellier Reine, et particulièrement son réseau solidaire qui œuvre pour accompagner les femmes lors de leurs parcours de soins », reprend la directrice de l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Ce réseau de professionnels de la santé et du bien-être permettent l’accès à des séances prises en charge par les fonds du réseau (psychologues, médecine chinoise, réflexologie plantaire…) mais aussi des aides financières et matérielles (achat de perruques et de sous-vêtements adaptés).
Grâce à la contribution d’artistes locaux, une vente aux enchères permettra de recueillir des fonds. Munies d’un outil de travail de leur quotidien, 12 vigneronnes de l’appellation se sont réunies dans un studio photo où le photographe Jordan Couche (Studio Clotis, élu portraitiste de France en 2021) a réalisé ces portraits uniques. « Elles ont joué le jeu en pleine période de vendanges, pour donner une représentation de la féminité et engager notre collectif dans cette campagne. Elles montrent toute la diversité de nos territoires, des générations de productrices, ainsi que des typicités sociologiques de nos familles vigneronnes », prolonge Stéphanie Daumas.
En parallèle, l’illustratrice montpelliéraine Emmanuelle Martinez, créatrice du personnage Fleur de Mamoot, a réalisé plusieurs créations originales pour l’occasion, et qui seront également vendues lors de la soirée prévue le 17 octobre au Mas de Saporta. Le syndicat propose également la vente d’une collection spéciale de goodies, et accompagne une équipe de sportives participant au Femina Adventure 2024, dont une partie des fonds est reversée aux Amazones de Guadeloupe, association qui accompagne les guadeloupéennes avant, pendant et après leur parcours de soin pour un cancer. Enfin, la soirée sera animée par le collectif féminin des Mixeuses solidaires, qui lutte contre toute forme d’inégalités, et sont jointes volontiers à l’action du syndicat AOC Languedoc.