Créer un événement, c’est bien. Mais il faut s’ouvrir sur l’extérieur », juge Estelle Balzer, 32 ans, à la tête du domaine Siebert (10 ha) à Wolxheim (Bas-Rhin). Elle a donc décidé de défendre une cause. Dimanche 20 octobre, elle organise Vignes et Victoire dans le cadre d’Octobre Rose, « en soutien aux femmes ayant eu un cancer du sein ».
Mais plutôt que d’aider une organisation connue, elle a préféré soutenir Fanny Barro, fondatrice de Come Prima, une entreprise de lingerie pour les femmes victimes du cancer du sein. « Nous produisons des choses différentes, mais nous avons des valeurs communes : le savoir-faire et la qualité. »
Pour 35 € par participant, Vignes & Victoire propose une marche de 6 km dans les vignes, une dégustation de trois rieslings et de deux pinots noirs et de découvrir la lingerie de Come Prima. La veille au soir, Estelle Balzer invitera gracieusement du personnel médical à un cocktail dînatoire privé. La recette du dimanche sera répartie entre Fanny Barro pour les deux tiers et la viticultrice pour un tiers, juste de quoi couvrir ses frais. « Trente à quarante participants nous irait très bien, déclare-t-elle. Nous voulons avoir du temps pour parler avec les gens. Et s’il y a des ventes additionnelles, ce sera tant mieux, mais ce n’est pas la priorité. » Estelle Balzer se voit déjà organiser un tel événement tous les ans.