0ème anniversaire mais 28ème édition, Covid oblige. Le désormais classique rendez-vous des Vendanges du cœur de l’association M. Chapoutier Vins et Santé s’est déroulé le 22 septembre à Tain l’Hermitage, toujours dans l’objectif de récolter des fonds « pour le financement d’actions de promotion ou l’achat de matériel nécessaire aux dons de moelle osseuse », rappelle un communiqué.
17 500 € ont pu être recueillis cette année et reversés à l’Etablissement Français du Sang Auvergne Rhône-Alpes, grâce aux 50 tonnes de raisins récoltés par les 433 bénévoles qui se sont mobilisés pour cette 28ème édition. La maison M. Chapoutier s’engage en effet à reverser une participation pour chaque kilo de raisins vendangés, et les promesses de dons s’accumulent tout au long de la journée grâce au challenge de promesses par équipes.
Enfin, la journée sensibilise et mobilise les participants et curieux sur l’importance de la disponibilité de donneurs de moelle osseuse. Depuis la création de l’évènement en 1994, « 2 773 inscriptions dans le fichier des donneurs volontaires de moelle osseuse » ont été enregistrées dans le cadre de l’évènement, retrace un communiqué.
Créée au printemps 1994, l’association M. Chapoutier Vins et Santé affiche un bilan conséquent des 28 éditions qui ont pu se tenir en trente ans. « 1 163 tonnes de raisins vendangés, 2 773 inscriptions dans le fichier donneur, et 619 026 € recueillis pour permettre aux laboratoires HLA de Lyon, Grenoble et Clermont Ferrand de financer l’achat de matériels de pointe très performants », synthétise un communiqué.