epuis plus de 10 ans, l’entreprise de conseil viticole RVS Consultants utilise un capteur GreenSeeker pour établir des cartographies de vigueur NDVI (Normalized Difference Vegetative Index) dans les parcelles de vignes. « Tracteurs interlignes, enjambeurs, quads.. Nous avons pour habitude de l'adapter à différents équipements des viticulteurs lors du rognage », explique Antoine Cornuault, consultant viticole.
Son client château Fombrauge ayant acquis un robot Naïo Technologies, RVS a développé cette année un montage pour installer son capteur dessus. « Cela nous permet de faire de la cartographie de vigueur pied par pied. A la journée il fait entre 5 et 10 hectares, il n’est pas contraint par les 35h ou 39h de travail hebdomadaire », déroule Antoine Cornuault.


Ce dispositif va permettre à RVS de préconiser des valeurs d’amendement organique adaptées aux différentes zones de vigueur. « Nous nous en servons aussi pour l’effeuillage » explique Richard Vanrenterghem, conseiller gérant de l’entreprise. « Il est également possible de s’en servir pour certains produits phytos. », ajoute-t-il, affirmant réaliser 30 à 50% d'économies sur les intrants.
Ces mesures ont une validité d'au moins trois ans, et les conseillers ont constaté des résultats concrets en termes d'homogénéisation des parcelles, garantissant à la fois rendement et qualité.