rès de Lunas, dans les haut-cantons de l’Hérault, frère Marie Pâques aime à rappeler un parcours qui l’a vu autant embrasser la religion catholique que la culture viticole. A la tête de la structure associative des Compagnons du Sens, il est aujourd’hui en passe d’installer un couple de vignerons sur 6,5 hectares de vignes de ce terroir d’altitude de la haute-vallée de l’Orb.
« Nous avons travaillé en collaboration avec le syndicat de l’IGP Haute Vallée de l’Orb qui a identifié 6,5 ha de vignes en production que nous pouvons racheter. Une collecte collaborative va démarrer début octobre pour lever les 120 000 euros nécessaires », détaille frère Marie Pâques. Il ne manque d’ailleurs pas d’ajouter « qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir » pour stimuler l’intérêt de futurs donateurs à ce financement participatif. La contribution de chacun est un parrainage de pieds de vignes en contrepartie d’une rente annuelle en bouteilles de vins produites.
Cette acquisition de foncier est opérée pour installer, par le biais d’un fermage, un couple de vignerons « qui produiront les vins sous la marque Notre-Dame de Nize », précise le prêtre. Un membre du comité de pilotage de l’association met même à disposition des néo-installés une cave familiale qui ne servait plus. Au-delà de la seule installation de vignerons dans un contexte viticole compliqué, frère Marie Pâques voit plus loin et compte « développer toute la viticulture et l’économie de ces hauts-cantons sous une bannière : La ruée vers l’Orb », appuie-t-il avec un sens certain de la formule. En attendant la finalisation du financement participatif, le couple de vignerons a déjà pu se faire la main sur une des parcelles concernées par le projet. Une quinzaine d’hectolitres est en cours de vinification, soit 2 000 bouteilles qui pourront finir de convaincre les financeurs d’adhérer à l’élan impulsé par frère Marie-Pâques.
Alessandro Molinari (à g.) va s'installer avec sa compagne Kalliopi Maria Papanikolaou - DR
Se présentant comme retraité, frère Marie Pâques n’en reste pas moins dynamique, et particulièrement avisé dès lors qu’il faut aborder les chiffres et la communication. « Je suis entré au monastère de l’abbaye de Lérins (au large de Cannes, ndlr) il y a 35 ans, où j’ai été en charge des vignes et d’une production de vins qui vivotait. J’ai ainsi fait passer le chiffre d’affaires des vins de l’abbaye de 150 à 950 000 € sous ma direction », déroule-t-il. Alors, quand vient l’heure de quitter cette abbaye et sa notoriété il y a 6 ans, Frère Marie Pâques trouve un nouveau challenge sur sa terre natale de Lunas, en se lançant dans le projet de rénovation de la chapelle Notre-Dame de Nize et sa fontaine miraculeuse des yeux.


« Les viticulteurs du coin n’ont pas conscience du tas d’or sur lequel ils sont assis ! Ces terroirs d’altitude sont l’avenir du vin », tranche sans ambages Frère Marie Pâques. Son expérience viticole n’a pas tardé à le rappeler à son bon souvenir en entamant rapidement des collaborations avec des domaines et coopératives de cette haute-vallée de l’Orb. Paix-Joie-Espérance, trois cuvées participatives estampillées Notre-Dame de Nize naissent de cette collaboration avec le domaine Jouvet (à La Tour/Orb), le domaine Bon Augure (à Joncels), et la cave coopérative d’Hérépian. Notre Dame de Nize est même labellisée Vignobles et découvertes depuis Mai 2024, « alors que nous n’avions même pas encore produit notre propre vin », sourit l’ancien moine de Lérins.