menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 2 députés pour relancer la mission sur la crise viticole
2 députés pour relancer la mission sur la crise viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rentrée parlementaire
2 députés pour relancer la mission sur la crise viticole

Après un été dissolu, l'Assemblée nationale se remet au travail pour faire le diagnostic des difficultés vitivinicoles, sur l’impulsion du nouveau ministre de l’Economie, qui présidait alors la commission des affaires économiques.
Par Alexandre Abellan Le 25 septembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2 députés pour relancer la mission sur la crise viticole
Sylvain Carrière et Sandra Marsaud sont les deux rapporteurs de la mission d'information. - crédit photo : copyright Assemblée nationale 2024
D

es élections législatives anticipées à l’attente d’un nouveau gouvernement, les travaux parlementaires ont connu une vacance allant de juin à septembre. « La commission des affaires économiques compte bien rattraper le temps perdu » lance ce 18 septembre* son président, l’alors député Antoine Armand (Haute-Savoie, Ensemble Pour la République), depuis devenu ministre de l’Economie (nommé ce samedi 21 septembre). Le nouveau locataire de Bercy annonçait alors deux relances de travaux parlementaires interrompus par la dissolution de l’Assemblée nationale : « la mission d’information sur la filière viti-vinicole, ainsi que la mission d’évaluation de la loi du 18 octobre 2021, dite "Egalim 2" sur la formation des prix et des revenus agricoles et sur une potentielle évolution du cadre législatif et réglementaire ».

Pour "la mission d’information sur les stratégies de marché de la filière vitivinicole", sont nommés comme rapporteurs les député Sylvain Carrière (Hérault, LFI-NFP) et Sandra Marsaud (Charente, EPR). Contactée, cette dernière préfère attendre le lancement de la mission pour s’exprimer. Déjà rapporteur de la mission originelle (à l’époque avec le député champenois Éric Girardin), le député Sylvain Carrière explique que « la mission est réinscrite pour être terminée. On doit la reprendre, même si tout n’est pas perdu, pour élaborer un rapport d’ici la fin d’année. » Si le rapport initial devait paraître en septembre/octobre, il reste encore une vingtaine d’auditions à réaliser au palais Bourbon et des visites à mener sur le terrain.

Constat alarmant avant l'été

Si « le constat était alarmant avant l’été », la petite vendange 2024 va accentuer la crise économique du vignoble relève Sylvain Carrière, notant dans les précédentes auditions le besoin d’adaptation du vignoble au changement climatique, mais aussi aux demandes des consommateurs.

 

* : Les députés recevaient en audition Arnaud Rousseau, le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), qui estimait que « le secteur viticole est actuellement l’un des plus touchés par la crise, même si toutes les régions ne sont pas confrontées aux mêmes problèmes ». Évoquant le besoin stratégique d’outils d’arrachage, le céréalier de Trocy-en-Multien (Seine-et-Marne) évoque la réticence des membres de son syndicat face au cap du tout-premium : « nous sommes assez méfiants quant à l’idée d’une montée en gamme, car nous voulons pouvoir irriguer l’ensemble des gammes, qu’il s’agisse de l’entrée de gamme, du cœur de gamme ou du haut de gamme. Pour avoir, en effet, abandonné l’entrée de gamme, nous nous sommes fait tailler des croupières, notamment par les vins espagnols, et nous avons besoin de reprendre l’ensemble des marchés. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 25 septembre 2024 à 19:00:23
Donc on la résume : depuis le samedi matin de l inauguration du sia à Paris et malgré les promesses de remèdes concrets on en est encore à créer , soit à Bruxelles avec le comité de haut niveau soit à Paris une nouvelle mission d étude de la filière viticole soit par exemple à Bordeaux qui se fend au niveau régional d une nouvelle mission sur le sujet ... Comme si à Villejuif hôpital parisien spécialisé en cancérologie, un patient admis en urgence oncologie se voyait prescrit un énième scanner , un autre irm , une nouvelle biopsie et ce pendant 9 mois Le dossier médical s accumule, le diagnostic est confirmé depuis début d année mais personne ne se resout à définir un protocole qui probablement va englober de la chirurgie, de la radiologie et de la chimio. Et il se trouve que la tumeur est maligne et que le cancer métastase. Et on a toujours l impression que l équipe médicale est nombreuse , pluri disciplinaire , mais ne se parle toujurs pas. A Villejuif ils ont trouvé la solution en organisant un point patient réunissant tous les spécialistes autour d un malade ,pour le guérir . En viti on voudraitque les ministres de l intérieur, de la justice de l économie de l agriculture , de l environnement du commerce exterieur , de la sante ... se concertent tous autour de la table dans le même bjectif .Mme Delattre parle d un nouveau Grenelle comme en 68 mais cette fois dédié à l agriculture ou pourquoi pas ,pour pilote, consacré à la seule viticulture. Si on ne le fait pas, la filière actuellement en chr va passer en soins palliatifs et ça c est pas bon !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé