menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Comment implanter ses couverts sans planter ses vignes
Comment implanter ses couverts sans planter ses vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Technique
Comment implanter ses couverts sans planter ses vignes

Les conseillers, animateurs du projet ADOPTAE ont proposé aux viticulteurs une journée technique pour les aider à mieux déterminer leurs objectifs et à bien préparer leur sol pour y installer des couverts végétaux.
Par Sarah El Makhzoumi Le 25 septembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment implanter ses couverts sans planter ses vignes
Les couverts végétaux se réalisent après avoir définit un objectif clair. - crédit photo : Sarah El Makhzoumi
P

orté par la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine et co-piloté avec la Chambre régionale d’agriculture Occitanie, le projet ADOPTAÉ vise à favoriser le déploiement de la pratique des couverts végétaux en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, en vigne et/ou en grandes cultures.

C’est dans ce contexte qu’avait lieu la journée technique du 19 septembre. Au programme, être en mesure de répondre aux questions : quel mélange ? Pour quel objectif ? Avec quel semoir et à quelles périodes ?

Déterminer son objectif 

« Il faut bien réfléchir son itinéraire technique par rapport aux interventions que l’on envisage et en fonction de la raison de la mise en place d’un couvert », explique Violette Aurèle, chargée d'étude gestion durable des sols viticoles à la Chambre d'Agriculture de la Gironde. En effet, les choix de couverts végétaux mis en place ne seront pas identiques selon que l’on veuille améliorer son sol et sa structure, favoriser la biodiversité, réguler maladies et adventices, limiter les pollutions ou encore améliorer la fertilité des sols.

Une fiche technique établie dans un guide proposé lors de cette journée explique, par exemple, que pour :

Contrôler des adventices : privilégiez une espèce étouffante : trèfle, féverole, serradelle. A semer à forte densité.

Structurer le sol : choisir des espèces à racines pivots : radis chinois, navette, féverole.

Revoir son apport d’azote /apport de phosphore : avec les légumineuses, qui fixent l’azote de l’air : trèfle, vesce, féverole. Le lupin améliore la biodisponibilité du phosphore (racines protéoïdes).

Pour effectuer un apport fourrager : les Graminées (avoine, orge) ou les légumineuses (ray-grass, trèfle) si la rotation comporte déjà beaucoup de graminées.

Pour augmenter le taux de matière organique : choisir des espèces produisant beaucoup de biomasse : sorgho, moha, colza, moutarde (viser 5t de matière sèche à l'hectare).

S’approvisionner

Lorsque l’on décide de se lancer, il faut faire attention aux cycles des espèces en mélange (les cycles courts peuvent grainer avant les cycles longs en mélange, donc poser un problème d’intervention qu'il faudra anticiper), des variétés (précocité, caractéristiques...) et à la taille des graines. Il faut également s’interroger sur la disponibilité des semences.

« Il y a eu des questions sur les choix des mélanges,et comment l'on pouvait s’approvisionner. Comme on voit souvent des féveroles et des mélanges simples, les gens se demandent comment diversifier leurs couverts tout en s’approvisionnant à des coûts intéressants » raconte Violette Aurèle. Plusieurs options : acheter chez un semencier, auto-produire sa semence ou encore se fournir chez un producteur de graines locales « Attention toutefois à la qualité des graines en circuit court ! » prévient la conseillère.  

Préparer son sol

C’est une étape clé d’un semis réussi. « Le travail superficiel du sol permet d’augmenter les chances de réussite d’un couvert » selon certains animateurs interrogés. Il est préconisé de semer avant vendange en utilisant un outil de travail du sol associé au semoir. Privilégiez également un semis dense pour concurrencer suffisamment les adventices, produire suffisamment de biomasse et couvrir le sol sur une surface suffisante.

Suivez notre série reportage autour de la mise en place des couverts dans les vignes sur la plateforme Agriflix.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI VERTIS Conseils
Indre-et-Loire - CDI SAS Domaine Catherine et Pierre Breton
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Val-d'Oise / Vendée - Stage EARL l'Orée du Sabia
Côte-d'Or - CDI Domaine Jean Fery et Fils - SARL S2V
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé