menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La réponse régionale au manque d’enthousiasme vigneron pour la diversification agricole
La réponse régionale au manque d’enthousiasme vigneron pour la diversification agricole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
La réponse régionale au manque d’enthousiasme vigneron pour la diversification agricole

Constatant que les dispositifs d’aide à la conversion des vignes rouges ne fait pas un tabac à Bordeaux, la région annonce étudier la capacité des sols viticoles à accueillir d’autres plantes.
Par Alexandre Abellan Le 20 septembre 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La réponse régionale au manque d’enthousiasme vigneron pour la diversification agricole
- crédit photo : Adobe Stock (Y.Ocariz)
I

l semblerait que l'on ne puisse pas dire que le dispositif d’aide à la conversion des terres viticoles soit un franc succès à Bordeaux. D'après les témoignages, les vignerons girondins souhaitant arracher les parcelles sans rentabilité ont du mal à se projeter sur des investissements de moyen/long terme alors qu’ils doivent gérer l’urgence du court-terme. « Ce n’est pas aisé pour les viticulteurs de trouver la capacité humaine et d’investissement pour réaliser cette reconversion » reconnaît-on à la région Nouvelle-Aquitaine, qui évoque les multiples questions soulevées : « vers quelles productions se tourner en prenant en plus en compte le changement climatique, la construction des filières, les débouchés commerciaux, la disponibilité et la formation de la main d’œuvre… » Et la possibilité agronomique des sols anciennement viticoles à accueillir de nouveaux végétaux évoque le conseil régional.

« Quid aussi de la capacité des sols qui n’ont connu depuis des décennies que la monoculture de vigne – avec souvent des accumulations de cuivre par exemple – à recevoir et permettre le développement d’autres plantes dans de bonnes conditions (sensibilité des plantes, rotations nécessaires, potentialité des sols pour les cultures pérennes…) » liste la région, qui annonce missionner sur le sujet Laurence Denaix, la directrice de recherche à l’Unité Mixte de Recherche Interactions Sol Plante Atmosphère de l’INRAE à Villenave d’Ornon (Gironde).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Viticulteur33 Le 23 septembre 2024 à 00:15:56
Parle-t-on de la diversification dont les aides ont été inaccessibles à ceux qui ne s'étaient pas préinscrits car déjà épuisées ? Les problèmes posés par cet article sont bien réels mais il semble qu'il y ait eu malgré tout une réelle volonté dans la filière d'essayer autre chose et qui n'a pas abouti.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vinifera Le 21 septembre 2024 à 13:38:00
Avez-vous intégrer l'age du vigneron ? Quand on a 50, 55 ou 60 ans, planter et donc investir l'argent que l'on a pas pour récolter, peut-être, dans 5 ou 7 ans ... ça ne séduit pas grand monde !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé