e 11 septembre, le comité national AOP de l’Inao a émis une décision favorable à l’obtention d’appellation pour l’aire de production de Laudun, jusqu’à présent dénomination géographique complémentaire (DGC) de l’AOC Côtes du Rhône. « L’appellation devient donc officiellement le 18ème Cru des Côtes du Rhône, s’inscrivant dans le processus de hiérarchisation mis en œuvre au sein de l’appellation régionale Côtes du Rhône », félicite un communiqué de l’interprofession Inter Rhône.
Alors que la procédure nationale d’opposition (PNO) se termine, il ne restera donc plus que l’officialisation ministérielle et la publication au Journal officiel (JORF) pour que Laudun dispose définitivement du statut d’appellation d’origine contrôlée à part entière pour ses vins blancs et rouges. « Le millésime 2024 est donc le premier concerné par ce nouveau classement en appellation », se félicite le président de l’ODG Luc Pelaquié. 1100 ha de vignes sont compris dans cette nouvelle aire d’appellation, pouvant disposer d’une répartition d’un tiers de vins blancs pour deux tiers de rouges.
« Jusque-là, 480 ha étaient revendiqués en moyenne sous la mention de la DGC Laudun, pour des volumes allant de 18 000 à 22 500 hl selon les rendements annuels », précise Maxime Leandris, en charge de l’animation du syndicat ODG des vins de Laudun. Cette validation administrative est donc l’aboutissement de travaux remis sur le métier depuis 2013, « mais qui en réalité est un dossier de très longue date, où le Cru date de 1947 sans avoir été validé par la juridiction concernée à cette époque-là », rappelle Luc Pelaquié.
Encore en pleines vendanges, les vignerons de Laudun communiqueront plus fortement début 2025, en espérant que cette hiérarchisation améliore une valorisation de vins rouges des côtes du Rhône dans le dur sur le marché des vracs. Laudun peut néanmoins compter sur son bon positionnement pour les vins blancs.