i Cognac peut s’enorgueillir d’avoir vu naître le grand souverain de la Renaissance, de nos jours, la renommée internationale de l’eau-de-vie éponyme oblitère cet épisode glorieux de l’histoire de la ville. Après l’exposition dédiée au phylloxéra il y a deux ans, le musée d’art et d’histoire (la Maison du Négociant) invite donc le public à découvrir jusqu’au 1er décembre 2024 la collection « François 1er, un Roi cognaçais ».
Œuvres du Louvre, de la BNF…
L'exposition, labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture, rappelle qu'après sa naissance au château de Cognac, il y aura 530 ans le 12 septembre 1494, François d’Angoulême, futur François 1er, a toujours entretenu des relations privilégiées avec la ville. Elle rassemble de nombreuses œuvres d’art, prêtées par le musée du Louvre, le musée national de la Renaissance, le musée de l’Armée ou encore la Bibliothèque nationale de France et le château de Versailles. Le musée de Cognac dévoile aussi pour la première fois deux œuvres exceptionnelles venues enrichir ses collections en 2023.
Au fil du parcours, le visiteur sera invité à suivre les pas des Valois-Angoulême, cette famille au destin royal. Il voyagera dans le Cognac de la Renaissance, haut lieu de la culture humaniste et artistique en France. Enfin, il suivra le roi cognaçais à travers les siècles et découvrira les mythes qui sont à l’origine du “Roman national” construit autour de lui au XIXe siècle.