près avoir célébré ses 20 ans l’an passé, Vignes Vins Randos a finir par rendre les armes. Pour mieux se renouveler. L’animation positionnée sur le premier week-end de septembre pour deux jours de randonnées dans les vignes du Val de Loire ponctuées de dégustations était arrivée à maturité. Il fallait donc lui redonner un second souffle avant qu’elle ne décline. Elle a accueilli au plus fort de sa fréquentation jusqu’à 12 000 marcheurs répartis sur 15 circuits tout au long de la Loire. Mais, dans certains secteurs, la précocité des vendanges ne favorisait pas la mobilisation des vignerons, chargés notamment d’accompagner les groupes de randonneurs, d’animer les points de dégustations et le village départ-arrivée.


Interloire, qui pilote l’opération depuis sa création en partenariat avec les appellations, a donc décidé de revoir la formule. D’abord en changeant son nom. Place désormais aux Echappées en Loire (avec le sous-titre : du vin, des balades, des rencontres). “On a fait le choix d’insister sur la Loire pour gagner en notoriété en France, et appuyer sur le fait que la Loire est un bassin viticole”, indique Alexis Trentesaux, directeur marketing et communication d’Interloire. “On n’oublie pas le vin, car il apparait en premier dans la base line”.
Le rendez-vous conserve la même date : ce sera cette année les 31 août et 1er septembre, mais ouvre le champ des possibles en termes d’animations. “Les vignerons pourront continuer les randonnées, mais on souhaite proposer d’autres choses en lien avec des associations locales : balades en calèches, en VTT, animation yoga… Cela permet de décharger les vignerons”. Les villages animés seront toujours d’actualité avec des dégustations et la vente de bouteilles.