ent ans de tradition vinicole, mais aussi de passion. C’est le mot d’ordre du Cellier des Princes à l’occasion de son centenaire fêté cette année. Pour célébrer cet évènement à sa juste valeur, la coopérative vauclusienne mise sur l’art et un concours dédié « ouvert aux artistes de tous horizons à participer et à partager leur vision de notre riche héritage à travers leurs créations », abonde un communiqué.
Destiné aux catégories classiques comme aux plus diverses (peinture, photographie, dessin, vidéo, film, réalité augmentée, 3D, sculpture, objets décoratifs, poésie, littérature, philosophie), ce concours est ouvert à la réception des œuvres jusqu’à fin octobre, avant que celles-ci ne soient sélectionnées courant novembre, puis exposées à compter du 1er décembre. « Les œuvres sélectionnées seront exposées pendant une durée minimale de trois mois, avant que la sélection finale des gagnants ait lieu en novembre 2025 », échelonne un communiqué.
Les 1er prix de chaque catégorie se verront attribuer 300€, ainsi qu’un magnum de Châteauneuf-du-Pape, et une exposition prolongée, trois mois supplémentaires en 2025 ou 2026, « avec possibilité de déclinaison sur un produit (bouteille, carton, étiquette de la gamme Art & Tendance) », ajoute le communiqué. Une caisse de crus de la Vallée du Rhône (2 Châteauneuf-du-Pape, 2 Gigondas, 2 Vacqueyras) ira à chaque 2ème prix et un magnum de Côtes du Rhône sera attribué aux 3èmes prix.
Dans tous les cas, tous les artistes retenus dans la présélection de novembre « recevront un coffret de trois bouteilles de cépages IGP et 1 bouteille de Côtes du Rhône en cadeau », précise la communication du Cellier des Princes. En outre, les œuvres présélectionnées pourront également être mises en vente au bénéfice exclusif des artistes à la fin de l'année 2025.
Pour voir leur œuvre sélectionnée, les artistes postulants devront répondre aux critères de sélection basés sur « la qualité artistique, l’originalité ou puissance humoristique, et la pertinence avec le thème des 100 ans du Cellier des Princes », énumère un communiqué. Chaque artiste ne peut néanmoins soumettre qu’une œuvre par catégorie, libres de droits et pouvant être exposées publiquement. Les artistes mineurs sont également invités à participer sous réserve d’une autorisation parentale.