menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 🥈 La France retomberait 2ème productrice mondiale de vin
🥈 La France retomberait 2ème productrice mondiale de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rétrogadation
🥈 La France retomberait 2ème productrice mondiale de vin

Aux Jeux Œnologiques 2024, la France devrait perdre sa première place prise à l’Italie le dernier millésime : si la chaleur et le mildiou pèsent sur les prévisions transalpines, l’optimisme y semble de mise.
Par Alexandre Abellan Le 09 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
🥈 La France retomberait 2ème productrice mondiale de vin
Le changement climatique pèse encore sur la production européenne de vin, touchant les trois premiers pays producteurs au monde : l’Espagne, la France et l’Italie. - crédit photo : Adobe Stock (Katrina Brown)
L

e retour de la France à la première place des producteurs mondiaux de vin n’aura duré qu’un an. Après un millésime 2023 renversant le podium traditionnel, la vendange 2024 devrait faire tomber à 40-43 millions d’hectolitres la production hexagonale (-16 à -10 % par rapport à 2023). De quoi donner de la marge à l’Italie pour reprendre son leadership, même si le millésime actuel n’est pas facile pour les producteurs transalpins. Particulièrement précoce, la vendange a été « avancée de 10 à 15 jours en raison du changement climatique avec la chaleur et le manque de pluie qui ont accéléré la maturité des raisins, notamment dans le Sud » rapporte le syndicat agricole Coldiretti cette fin juillet, avançant que « la vendange 2024 est probablement la récolte avec les plus grandes inconnues de ces dernières années » avec « la météo qui a pesé lourd dans une Italie qui n'a jamais été aussi divisée en deux » entre « un Sud assiégé par la sécheresse » et une forte pluviométrie au Nord alimentant la pression midiou. Mais malgré des « vendanges très compliquées dans le Centre et le Nord », il semble que « le seuil psychologique des 45 millions d’hectolitres ne semble pas inatteignable » avance la revue Gambero Rosso.

De quoi placer l’Italie devant la France, qui reste à distance de l’Espagne, dont la production est estimée à un peu moins de 40 millions hl en 2024 (+20 % par rapport à 2023). D’après un rapport publié fin juillet par les coopératives agroalimentaires d’Espagne, cette augmentation de la production serait due aux meilleurs rendements dans les provinces de Castille-La Manche (+33 %) et d’Estrémadure. Mais comme le rappellent les caves coopératives espagnoles, ces projections sont dépendantes de la météo des prochains jours et semaines, la situation pouvant rapidement évoluer. Et ce pour les trois premiers producteurs mondiaux de vins.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 12 août 2024 à 13:44:16
Être second ou dixième n'a pas d'intérêt. À la différence des JO Il n' y pas de prime à la médaille. Ce qui compte c'est la filière se porte elle bien ? Jouer à celui qui a la plus grosse est un jeu puéril qui nous mènera dans le mur. Jouons à celui qui a la plus socialement responsable.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé