n 2023, l'Europe va produire 150 millions d'hectolitres de vin, en baisse de 5,5 % par rapport à la moyenne quinquennale (2018-2022) annonce un communiqué du Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l'Union européenne (Copa) et du Comité Général de la Coopération Agricole de l'Union européenne (Cogeca). Hétérogène au sein même des bassins viticoles, la vendange 2023 est très disparate entre pays européen. Par rapport à 2022, quelques hausses sont notables avec la France (+1,5 %) et le Portugal (+9 %), alors les baisses sont plus généralisées avec la Croatie (-31 %), la Grèce (-23%), la Slovaquie (-20%), l'Espagne (-14 %), l'Italie (-12 %), l'Autriche (-6%), l'Allemagne (-2 %)?
« Pour la première fois en sept ans, l'Italie a perdu son avance en tant que producteur de vin avec une production estimée à 43,9 millions hl » note le Copa Cogeca, la France prenant la tête avec 45 millions hl, et malgré des dégâts importants de mildiou (surtout à Bordeaux et dans le Sud-Ouest) et de sécheresses (notamment sur le littoral du Languedoc-Roussillon). Une première place qui tombe alors que les challenges commerciaux ne manquent pas, entre déconsommation et inflation.


Comme le note Luca Rigotti, le président du groupe de travail Vin du Copa-Cogeca, « depuis plusieurs années maintenant, le secteur est en confrontée à des défis majeurs, notamment les conséquences de la pandémie de Covid, les événements climatiques et la forte augmentation des coûts de production, à laquelle il faut ajouter une hausse significative des taux d'intérêt. Néanmoins, les viticulteurs européens continuent de performer et de démontrer leur résilience. »