menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La France reprend à l’Italie la place de premier producteur mondial de vin
La France reprend à l’Italie la place de premier producteur mondial de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2023
La France reprend à l’Italie la place de premier producteur mondial de vin

Malgré le mildiou et la sécheresse, le vignoble français devance celui transalpin en termes de récolte 2023. Si les rendements sont hétérogènes en Europe, tous les pays producteurs font face aux incertitudes des aléas climatiques et de l’environnement économique.
Par Alexandre Abellan Le 26 octobre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La France reprend à l’Italie la place de premier producteur mondial de vin
Les dernières estimations de récolte à date dans le vignoble européen. - crédit photo : Copa Cogeca
E

n 2023, l'Europe va produire 150 millions d'hectolitres de vin, en baisse de 5,5 % par rapport à la moyenne quinquennale (2018-2022) annonce un communiqué du Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l'Union européenne (Copa) et du Comité Général de la Coopération Agricole de l'Union européenne (Cogeca). Hétérogène au sein même des bassins viticoles, la vendange 2023 est très disparate entre pays européen. Par rapport à 2022, quelques hausses sont notables avec la France (+1,5 %) et le Portugal (+9 %), alors les baisses sont plus généralisées avec la Croatie (-31 %), la Grèce (-23%), la Slovaquie (-20%), l'Espagne (-14 %), l'Italie (-12 %), l'Autriche (-6%), l'Allemagne (-2 %)?

« Pour la première fois en sept ans, l'Italie a perdu son avance en tant que producteur de vin avec une production estimée à 43,9 millions hl » note le Copa Cogeca, la France prenant la tête avec 45 millions hl, et malgré des dégâts importants de mildiou (surtout à Bordeaux et dans le Sud-Ouest) et de sécheresses (notamment sur le littoral du Languedoc-Roussillon). Une première place qui tombe alors que les challenges commerciaux ne manquent pas, entre déconsommation et inflation.

Défis majeurs

Comme le note Luca Rigotti, le président du groupe de travail Vin du Copa-Cogeca, « depuis plusieurs années maintenant, le secteur est en confrontée à des défis majeurs, notamment les conséquences de la pandémie de Covid, les événements climatiques et la forte augmentation des coûts de production, à laquelle il faut ajouter une hausse significative des taux d'intérêt. Néanmoins, les viticulteurs européens continuent de performer et de démontrer leur résilience. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 30 octobre 2023 à 13:15:23
Ne sommes nous pas aussi les premiers à les distiller ensuite? Au lieu de jouer à celui qui a la plus grosse. Ne devrait on pas jouer à celui s?en sert le mieux.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé