menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Boisson dans l’eau
Boisson dans l’eau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Boisson dans l’eau

Par Alexandre Abellan Le 02 août 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Boisson dans l’eau
I

nstallées sur le plongeoir, prêtes à se lancer dans le grand bain des vendanges qui approchent, des entreprises du vin glissent et tombent la dette la première… Même si les signaux avant-coureurs ne manquaient pas, c’est une lame de fond qui surprend par sa subite accélération cet été. À l’heurt du bilan ? Quiconque suit les annonces de procédures collectives voit leur nombre exploser dans tout le vignoble ces derniers mois, ces dernières semaines, ces derniers jours… Touchés, mais pas coulés, ces domaines, coopératives et négoces sont désormais placés en sauvegarde, redressement ou liquidation selon la décision des tribunaux. Leur nage est désormais sous surveillance pour retrouver performances et compétitivité après des histoires de gestion propres à chaque entreprise (direction, investissements, stratégie…) et souvent les remous de la conjoncture qui ont fait boire la tasse (petites récoltes masquant la déconsommation et la sortie de marchés, inflation fermant les débouchés et accentuant le surstock…).

Si ces opérateurs en difficulté flottent encore, le risque de noyade au fond de la piscine reste fort… Ces jugements de tribunaux sont le signal de la fragilité croissante de la filière, où ce ne sont pas forcément les opérateurs les plus inadaptés au marché qui sombrent. On en trouve qui ont investi, qui ont été audacieux, qui ont anticipé le changement climatique, qui ont prévu les nouvelles consommations… Et qui se voient couper les jambes par l’effet ciseau d’un mur d’encours à rembourser et un gouffre de ventes à reconquérir. Il y a urgence à agir, entre stratégie de filière et soutien politique pour ne plus donner de trop petites bouées flottantes, mais redonner de la liquidité. Faute de quoi, la piscine des vins de France deviendra une pataugeoire, voire un pédiluve, où il n’y aura plus place pour grand monde.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 03 août 2024 à 05:14:50
Pour terminer de filer la métaphore aquatique , le vigneron n est pas hélas amphibie : le poisson une fois sorti de l eau , ses chances de survie sont limitée et l asphyxie le guette . Qui au niveau des pouvoirs publics ou des partenaires juridiques ou bancaires saura le remettre à l eau ? Pour le moment il gigote encore un peu mais pourrait bien mourir , ses belles écailles perdre de son brillant , ses yeux se ternir enfin et la puanteur de son cadavre surprendre par son intensité : personnel licencié, actifs vendus precipitamment et vignes laissés à l abandon La livraison hebdomadaire du journal du Médoc écrit hier à quel point le paysage iticole actuel porte déjà le stigmate de ces nouvelles friches . Le poisson n est plus très en forme et il faut lui redonner vie rapidement. Et oublier les hameçons des subventions tout comme les faux appâts de l arrachage ou de distillation . Et mettre de cotés les traitres filets aux mailles fines des différentes administrations , toujours aussi tatillones. Sans oublier d éloigner les prédateurs toujours aux aguets pour saisir une aubaine :*( !
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 02 août 2024 à 22:39:43
à Bordeaux nous étions censés être confiants sur le caractère imbattable de nos grands crus classes protecteurs ... jusque à cette dernière campagne de primeur du printemos 2024 :^( en 1415 les serfs du royaume de ce qui allait devenir notre France avaient été bernes par le même type de lgende ...jusqu à la bataille d azincourt et la défaite des grands seigneurs trop lourds trop cuirassés trop sûrs d eux ... 610 ans après les mêmes maux occasionnent les mêmes dommages !
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 02 août 2024 à 21:52:04
Les pouvoirs publics ont été mis en garde il y a longtemps notamment en bordelais.Les sous préfets ont fait le job mais il nous a été dit à l'époque que tant que le trouble a l ordre public n était pas manifeste l option prise était de parier sur l interprofession . On voit le résultat et il est consternant .
Signaler ce contenu comme inapproprié
Domenget Le 02 août 2024 à 16:08:22
Excellente synthèse de la situation actuelle il demeure regrettable que les "signaux faibles " cumulés depuis bientôt 30 ans n'aient pas été décryptés ! Il es très certainement très tard sauver tous les territoires et la conception très restrictive du couple photovoltaisme et agriculture est hélas probablement une nouvelle occasion manquée du sauvetage de certains territoires ruraux insuffisamment attractifs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé