u cœur d’un département viticole comptant pas moins de 10 000 hectares de vignes, la préfecture d’Indre-et-Loire n’avait pas de ceps en son jardin. Une absence regrettée par le représentant de l’Etat à Tours, Patrice Latron, qui a pris les choses en main en sollicitant la Fédération des associations viticoles de Touraine (FAV 37-72). Fin juin, avec sa directrice de cabinet, il a planté à l’aide d’une « bicyclette » quarante ceps de vigne, de variétés encore rares en Indre-et-Loire : il s’agit en effet de coliris et de floréal, résistants au mildiou et à l’oïdium.
« En poste par le passé dans l’Yonne, le préfet avait apprécié la présence d’une vigne à la préfecture. Il a souhaité pour celle de Tours y planter des cépages représentatifs de Touraine, explique Benoit Gautier, membre du conseil d’administration de la FAV 37-72. Mais afin de faciliter l’entretien des vignes, nous lui avons proposé d’opter pour des variétés résistantes. Il les acceptées sans souci. Très peu de traitements seront nécessaires, je pourrai les réaliser à la sulfateuse à dos ». A la manœuvre sur ce dossier au nom de la FAV 37-72, Benoît Gautier a du obtenir au préalable l’aval de l’architecte des Bâtiments de France (la préfecture est classée). Il s’est ensuite attelé à la recherche de plants de cépages résistants, avec l’aide de Guillaume Delanoue ingénieur à l’IFV d’Amboise.


Le 28 juin, les 40 ceps ont été plantés à la préfecture*, en présence de Benoit Gautier, Charles Pain, président de la FAV 37-72, et de deux autres vignerons venus en voisins, Alain Le Capitaine, président de l’ODG de Vouvray, et le patron de l’Inao Philippe Brisebarre. Un moment convivial pour un geste moins anecdotique qu’il n’y paraît. Pour Benoit Gautier, « ces variétés résistantes offertes à la préfecture par la FAV au titre de la profession viticole locale portent un message d’innovation pour l’avenir ».
* : Contactée par Vitisphere, la préfecture d’Indre-et-Loire n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.