incent Couly, 27 ans, est vigneron au sein de l’entreprise familiale « Pierre et Bertrand Couly » qui exploite 22 hectares de vignes à Chinon. Il est revenu s’installer en 2020 après des études d’agronomie et d’œnologie et une expérience en Amérique du Sud où il travaillait sur le changement climatique dans les vignobles.
Vincent Couly a participé activement à l’équipe d’organisation des Rencontres Nationales des Vignerons Indépendants en Touraine. En mars dernier, cet événement a réuni plus de 300 vignerons de toute la France autour du sujet des sols et de l’agroécologie. « Je souhaite maintenant passer à une phase opérationnelle et constituer un groupe de vignerons avant l’hiver prochain. Nous, les vignerons, avons besoin d’explorer et d’expérimenter de nouvelles façons de faire. J’aimerais mettre en place une boîte à outils pour aider tous les vignerons à aller plus loin et adapter nos modes de conduite au changement climatique » explique le nouveau président dans un communiqué.
Vincent Couly souhaite également faire avancer des projets sur l’œnotourisme, sujet qui lui tient à cœur. Il a créé de toutes pièces le premier Escape Game viticole familial.


« L’organisation des Rencontres Nationales a été un aboutissement et j’avais prévu de passer la main une fois le défi relevé. Vincent est plein d’énergie et de motivation : place à la jeunesse !v» explique Philippe Pitault. « Je resterai actif au sein du mouvement des Vignerons Indépendants, où je conserve le poste de Commissaire Général des Salons Nationaux : un rôle qui m’occupe intensément ».
Avec l’appui de son Conseil d’administration, Vincent Couly va poursuivre le développement de la fédération, qui rassemble 120 entreprises sur l’Indre-et-Loire et la Sarthe.