menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Déhanchés vignerons pour la ceinture de sécurité
Déhanchés vignerons pour la ceinture de sécurité
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En tracteur, en enjambeur, en machine à vendanger
Déhanchés vignerons pour la ceinture de sécurité

Une nouvelle vidéo qui donne le sourire, et l’envie de bien faire. Cet été, la MSA interpelle tous les conducteurs de machines agricoles sur le port de la ceinture, tout en mime. Musique !
Par Vincent Gobert Le 06 août 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Déhanchés vignerons pour la ceinture de sécurité
Joindre le geste à la vidéo, tel est l'objectif de la MSA avec ce clip de promotion pour le port de la ceinture de sécurité, mis en ligne ce mois de juillet 2024 - crédit photo : MSA
S

acrée ceinture ! Elle sauve toujours des vies. Il faut croire qu’on n’a rien inventé de mieux. Et pour encourager à la boucler, une vidéo "good vibes", tout en musique et en rythme, met en scène des exploitants et des salariés qui jouent le jeu à fond. Ils joignent le geste au tempo dans un clip réalisé par la MSA de Picardie. Agriculteurs, viticulteurs et autres producteurs sont face caméra, avec un seul geste et un seul mot d’ordre « Je m’attache, je me protège ». Déjà 6 000 vues en 1 mois sur YouTube.

En pleine moisson et en prévision des vendanges, le message est clair. « La ceinture est votre meilleur bouclier ». Voire le seul, serait-on tenté de dire. Mais pour beaucoup d’usagers de machines, elle reste malheureusement optionnelle. « La gravité des accidents avec des machines agricoles est souvent liée au non-port de la ceinture de sécurité », rappelle la MSA. 

Message positif

Plutôt qu’opter pour un discours alarmiste ou communiquer à l’aide d’images choc, la MSA choisit de véhiculer un message positif et souriant. Car les chiffres sont connus et ont déjà été donnés. Par exemple sur route, en France, près de mille accidents ont impliqué un tracteur agricole entre 2013 et 2017. Parmi les victimes recensées, plus d’un tiers des blessés graves (décès ou hospitalisation) n’avait pas attaché leur ceinture de sécurité.

La MSA était allé encore plus loin pour prouver la dangerosité d’être au volant, non attaché. Un crash test réalisé en septembre 2020 par l’Utac*, en partenariat avec Entraid et la MSA, montre qu’un choc frontal à 30 km/h peut être fatal pour un conducteur non-attaché. En effet, sans ceinture, le conducteur est violemment projeté sur la colonne de direction qui s’enfonce dans le thorax et le ventre.

Si dans cette nouvelle vidéo, de multiples conducteurs miment le geste avec entrain et sourire, en situation réelle de conduite, dorénavant plus question de faire semblant !

 

*: l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC) est un groupe privé et indépendant dans le domaine des essais de développement et de certification de véhicules

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé