igneron indépendant et apporteur de raisins à Riquewihr (Haut-Rhin), Yvan Engel, jusque-là à la tête de la Commission technique du vignoble alsacien (CTVA), devient le premier président du Vinopôle Alsace. Cette association, créée le 26 juillet à Colmar, réunit sept acteurs issus du milieu professionnel, de la recherche, de la formation et de la technique*. Le but des fondateurs est à la fois de mutualiser leurs moyens, de coordonner leurs axes de travail, de donner plus de poids à leurs demandes de financement et d’accéder à davantage de visibilité.
Basé au biopôle de Colmar, le Vinopôle cumulera plusieurs rôles : aide à la décision aux instances professionnelles, pilotage et évaluation de projets, centre de compétences techniques, outil de transfert et de vulgarisation. L’adaptation au changement climatique, la maîtrise des champignons et virus, la lutte contre le dépérissement, la diminution de l’usage des produits phytosanitaires, produire en répondant aux attentes sociétales sont quelques-unes des treize actions prioritaires qui figurent sur la feuille de route du nouvel organisme.
* : Les sept membres fondateurs du Vinopôle Alsace : Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace, Association des viticulteurs d’Alsace, chambre d’agriculture, syndicat des pépiniéristes, lycée agricole et viticole, Institut français de la vigne et du vin, INRAe.