menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Véraison d’État
Véraison d’État
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Véraison d’État

Par Alexandre Abellan Le 26 juillet 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Véraison d’État
V

ivre et laisser mûrir, enfin ! Avec la véraison qui se déploie actuellement dans le vignoble, on entend de premiers soupirs de soulagement : la saison éprouvante touche pour de plus en plus de vignerons à sa fin, après des semaines de gestion d’excès d’eau et de mildiou, mais aussi de gel, de grêle, de rot-brun ou d’oïdium selon les zones… 2024, un vrai millésime de vignerons et vigneronnes, aussi opiniâtres que tenaces face au tourbillon des multiples vents contraires. Ne reste plus pour eux qu’à se préparer aux vendanges, en veillant sur les maturités et en espérant éviter le rot brun, l'oïdium, le Botrytis, ou le coup de chaud et autre stress hydrique. Une attente de maturité des raisins qui se double d’un espoir de maturation de la raison politique. « Dis ! Quand reviendras-tu ? Dis ! Au moins le sais-tu ? Que tout le temps qui passe, ne se rattrape guère... Que tout le temps perdu, ne se rattrape plus ! » pourrait lancer la filière vin, sur un air de Barbara, à la promesse de soutien du gouvernement, des pouvoirs publics et des candidats aux dernières élections, alors que les préoccupations de la filière vin sont déjà plus que mures.

En ébullition depuis des semaines, les parlementaires semblent avoir oublié la colère qui s’est levée en début d’année dans le monde agricole en général. Et celui viticole en particulier. Si les administrations semblent continuer à travailler sur les sujets chauds de la simplification (pour dégraisser la surcharge déclarative transférée aux opérateurs) ou de la rémunération (des indicateurs interprofessionnels aux organisations de producteurs… Bref un nouvel Egalim), les jours, semaines et mois se suivent sans grandes avancées concrètes. Le surplace de la guerre d’opposition dénotant face aux sujets consensuels que sont la simplification administrative ou la juste rémunération du travail agricole. Le temps est compté, l’après-vendange pouvant devenir explosif. Et l’impatience pouvant faire basculer le surmûri ou le confituré dans le rabougri, le pourri... Après la récolte, le bourru pourrait rapidement virer à l'aigre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Gascogneur Le 26 juillet 2024 à 17:05:09
Pour vous paraphraser vous auriez pu titrer les raisins de la colére ou vendange de mauvaise augure car une fois en cuve l 'épuisement , l'écœurement, la lassitude , l'impatience , le désespoir risquent de se transformer en fermentation incontrôlable et explosive .
Signaler ce contenu comme inapproprié
CHRISTOPHE LE TECHNICIEN Le 26 juillet 2024 à 13:44:22
bravo! je n'ai pas votre dialectique ni votre lettre, mais effectivement, c'est parfaitement bien écrit. il faut vraiment qu'ils mesurent et réagissent avant les vendanges sur les conséquences a venir de leurs immobilismes. Christophe le technicien administratifs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé