menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Au tour de l'oïdium de dézinguer les vignes du Jura
Au tour de l'oïdium de dézinguer les vignes du Jura
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après le gel, la coulure, le mildiou...
Au tour de l'oïdium de dézinguer les vignes du Jura

Vendanger vite pour en finir avec 2024... Le vignoble jurassien enchaîne les déconvenues. Depuis avril, il a subi le gel, la coulure, le mildiou et, aujourd’hui, il est la cible de l’oïdium. La récolte s’annonce historiquement faible.
Par Marion Bazireau Le 26 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Au tour de l'oïdium de dézinguer les vignes du Jura
En volume, la vendange ne devrait pas dépasser celle de 2021. - crédit photo : Adobe Stock
L

es ennuis ont démarré le 23 avril dans le Jura, quand un gel comparable à celui de 2017 a fait d’énormes dégâts sur 40 % du vignoble. Comme l’avait anticipé Gaël Delorme, connaissant bien les cépages du département, les contre-bourgeons ont donné peu de grappes. Tout le printemps, les bourgeons francs encore au chaud lors du gel n’ont pas été épargnés par la pluie, le froid, et le manque de luminosité. « Beaucoup d’inflorescences ne se sont pas développées, d’autres sont tombées, d’autres ont coulé » relate le technicien de la Société de viticulture du Jura (SVJ) et de la Chambre d’agriculture.

Depuis, c’est le mildiou qui sape la future vendange. « La pression n’a jamais été plus forte. Nous avons passé la fermeture de la grappe prochaine mais la maladie n’est pas stabilisée » regrette Gaël Delorme. A l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, 95 % des parcelles observées le 23 juillet par les rédacteurs du bulletin de santé du végétal (BSV) Bourgogne-Franche-Comté présentent des symptômes de rot brun. Une parcelle sur deux a plus de 20% de grappes attaquées, une sur trois plus de 50%. Et « de nouveaux symptômes peuvent encore s’extérioriser dans les prochains jours, suite aux orages du 15 juillet pour les grappes, et suite aux pluies des 20 et 21 juillet concernant les feuilles ».

Le mildiou compromet déjà 2025

« Dans certaines parcelles le mildiou a détruit presque tout le feuillage et compromet déjà le millésime 2025 » ajoute Gaël Delorme. Alors que la récolte s’annonce historiquement faible, « du même niveau voire inférieure à celle de 2021 », la pression oïdium est aussi en train de monter. Dans le réseau d’observation du BSV régional, près de 50 % des parcelles présentaient des symptômes d’oïdium au 23 juillet (dont 7 % avec une forte fréquence de grappes touchées), contre 40 % la semaine précédente. « Les symptômes observés sont plutôt frais et synonymes d’une activité récente du champignon » écrivent les conseillers. « Beaucoup de viticulteurs ne se battent plus pour 2024 mais pour conserver le feuillage pour 2025. Ils ont vraiment hâte de vendanger et d’en finir avec ce millésime » conclut Gaël Delorme.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé