lus vite, plus haut et plus fort pour l’olympisme, mais pas l’achat de vins et spiritueux pronostiquent 85 % des cavistes indépendants sondés par Yougov pour l’observatoire Ankorstore des commerçants indépendants. Réalisée du 26 avril au 28 mai dernier auprès de 106 cavistes, l’enquête en ligne ne témoigne pas d’un grand espoir des cavistes dans l’impact commercial de l’évènement olympique qui s’ouvre ce vendredi 26 juillet (jusqu’au 11 août, puis du 28 août au 6 septembre pour les jeux paralympiques). Les JO 2024 à Paris laissent « les commerçants sceptiques » selon l’enquête, « en effet, seuls 15% des cavistes pensent que les Jeux Olympiques auront un impact positif sur leur activité. Ce qui en fait néanmoins l’une des catégories les plus optimistes avec les boutiques de décoration et de la maison (19 %) et les bars, hôtels et restaurants (16 %). »
Ne communiquant pas sur sa marge d’erreur, l’observatoire Ankorstore du Commerce indépendant a interrogé 106 cavistes indépendants ce printemps pour cette étude qui témoigne d’un moral plus globalement en berne. Rapportant que 95 % des sondés « ont vu leur activité souffrir de l’inflation », l’étude y voir l’« une des catégories de commerçants qui se déclarent le plus touchés (85 % pour toutes les catégories de commerçants confondues) », avec « 72 % des gérants du secteur considérant que la situation de leur commerce est tendue (contre 60 % pour l’ensemble des commerçants toutes catégories confondues) »
Alors que « 84 % des commerçants attendent une action de la part des pouvoirs publics », notamment sur les réductions des charges et la simplification administrative, « les cavistes sont eux 40% à attendre un soutien des pouvoirs publics ». Pour leur part, « les cavistes sont les commerçants qui ont le plus augmenté leur prix en 2023 (77 % contre 60 % pour l’ensemble des commerçants toutes catégories confondues) » et « ils sont 44 % à l’avoir fait ou à envisager de le faire aussi cette année » pour améliorer leur rentabilité (ils sont aussi 35 % à vouloir baisser leurs stocks et diversifier leurs services).