menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 85 % des cavistes n'attendent pas d’effet des JO sur les ventes de vin
85 % des cavistes n'attendent pas d’effet des JO sur les ventes de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

◯‍◯‍◯‍◯‍◯
85 % des cavistes n'attendent pas d’effet des JO sur les ventes de vin

De l’olympisme dans ses vins ? Les cavistes ne pressentent pas d’effervescence de la consommation des vins cet été pendant les Jeux, l’incertitude du contexte économique, et désormais politique, pesant trop fortement sur leurs ventes.
Par Alexandre Abellan Le 26 juillet 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
85 % des cavistes n'attendent pas d’effet des JO sur les ventes de vin
Arrivant après le championnat d'Europe de football et le Tour de France, les jeux olympiques d’été n’enthousiasment pas vraiment les cavistes. - crédit photo : Adobe Stock (MadSwordfish, généré à l’aide de l’IA)
P

lus vite, plus haut et plus fort pour l’olympisme, mais pas l’achat de vins et spiritueux pronostiquent 85 % des cavistes indépendants sondés par Yougov pour l’observatoire Ankorstore des commerçants indépendants. Réalisée du 26 avril au 28 mai dernier auprès de 106 cavistes, l’enquête en ligne ne témoigne pas d’un grand espoir des cavistes dans l’impact commercial de l’évènement olympique qui s’ouvre ce vendredi 26 juillet (jusqu’au 11 août, puis du 28 août au 6 septembre pour les jeux paralympiques). Les JO 2024 à Paris laissent « les commerçants sceptiques » selon l’enquête, « en effet, seuls 15% des cavistes pensent que les Jeux Olympiques auront un impact positif sur leur activité. Ce qui en fait néanmoins l’une des catégories les plus optimistes avec les boutiques de décoration et de la maison (19 %) et les bars, hôtels et restaurants (16 %). »

Ventes en berne

Ne communiquant pas sur sa marge d’erreur, l’observatoire Ankorstore du Commerce indépendant a interrogé 106 cavistes indépendants ce printemps pour cette étude qui témoigne d’un moral plus globalement en berne. Rapportant que 95 % des sondés « ont vu leur activité souffrir de l’inflation », l’étude y voir l’« une des catégories de commerçants qui se déclarent le plus touchés (85 % pour toutes les catégories de commerçants confondues) », avec « 72 % des gérants du secteur considérant que la situation de leur commerce est tendue (contre 60 % pour l’ensemble des commerçants toutes catégories confondues) »

Alors que « 84 % des commerçants attendent une action de la part des pouvoirs publics », notamment sur les réductions des charges et la simplification administrative, « les cavistes sont eux 40% à attendre un soutien des pouvoirs publics ». Pour leur part, « les cavistes sont les commerçants qui ont le plus augmenté leur prix en 2023 (77 % contre 60 % pour l’ensemble des commerçants toutes catégories confondues) » et « ils sont 44 % à l’avoir fait ou à envisager de le faire aussi cette année » pour améliorer leur rentabilité (ils sont aussi 35 % à vouloir baisser leurs stocks et diversifier leurs services).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDD Benjamin Leroux
Gironde - Stage SCEA du Vieux Puit
Loire-Atlantique - CDD Les Grands Chais de France
Rhône - CDI Ame Blanche SAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé