menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 800 ha de vignes vendangées par la grêle en 30 minutes ⛈️
800 ha de vignes vendangées par la grêle en 30 minutes ⛈️
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ardèche
800 ha de vignes vendangées par la grêle en 30 minutes ⛈️

De Lablachère à Alba-la-Romaine, 800 hectares de vignobles ont été frappés par la grêle dans la soirée du 11 juillet. Le coup est dur pour les vignerons ardéchois touchés qui avaient énormément travaillé pour réussir à contenir le mildiou.
Par Marion Bazireau Le 15 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
800 ha de vignes vendangées par la grêle en 30 minutes ⛈️
Dans certaines parcelles, la vendange est totalement compromise. - crédit photo : José Guzman
L

e vignoble du Sud de l’Ardèche a été secoué par un orage bref mais très violent dans la soirée du jeudi 11 juillet. « Pendant 30 minutes, c’est comme si un karcher avait pulvérisé des grêlons à l’horizontal au ras du sol » image Philippe Dry, directeur général de la cave des Vignerons Ardéchois.

Comme souvent, la tempête a démarré dans le piémont des Cévennes. « La grêle a fait des sauts. Elle est d’abord tombée sur quelques hectares à Lablachère, avant de rebondir à Vinezac, où quelques parcelles sont abîmées à 80 % » retrace Ludovic Walbaum, président de la fédération ardéchoise des Vignerons Indépendants. La grêle a surtout fait des dégâts dans la vallée de Saint-Sernin à Alba-la-Romaine. « 800 hectares sont impactés, notamment sur les communes de Vogüe, Lavilledieu, Saint-Germain, Villeneuve-de-Berg, Saint-Jean-le-Centenier, Saint-Pons, Aubignas, et Alba, décrit José Guzman, conseiller viticole pour la Chambre d’Agriculture d'Ardèche. La grêle n’a ni épargné les toits des maisons, ni la vigne. C’est un coup de massue pour les vignerons qui avaient passé de longs mois à traiter pour contenir le mildiou » regrette-t-il.

La pression mildiou allait enfin se calmer

« J’ai croisé un adhérent hier au festival d’Alba qui a tout perdu sur 30 hectares. Pour lui, comme pour beaucoup, ça a été très dur de se faire rincer en 30 minutes alors qu’il avait énormément travaillé cette année, et que la pression mildiou allait enfin se calmer avec le retour de la chaleur et la véraison des raisins » reprend le directeur des Vignerons Ardéchois.

Selon Philippe Dry, les grêlons tombés jeudi dernier étaient de plus petite taille que ceux ayant ravagé les vignes de Valvignères en 2021. « Ils n’ont a priori pas cassé autant de bois » explique-t-il, également rassuré que le retour du beau temps ait empêché la situation sanitaire de se dégrader.

A l’échelle des 6 000 hectares de la coopérative, la récolte devrait rester correcte. « Sur le papier tout allait bien jusqu'ici et notre vignoble couvre plusieurs secteurs, confirme Philippe Dry. Nous n’allons pas manquer de raisin, surtout dans le contexte économique que nous connaissons. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Ali Le 16 juillet 2024 à 00:35:43
Très intéressé par tout ce qui concerne la viticulture étant un bureau d'études et en même temps producteur de vigne de table variété cardinal de
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé