epuis le 3 juillet dernier, le bouchon des bouteilles en plastique doit rester attaché au corps de la bouteille pour éviter qu’il ne finisse en déchet abandonné. D’après le ministère de la Transition écologique, cette obligation issue la directive européenne du 5 juin 2019 relative à la réduction de l'incidence de certains produits en plastique sur l'environnement (transposée en France par le décret n° 2020-1724 du 28 décembre 2020) concerne aussi les bag-in-box d’une contenance inférieure ou égale à 3 litres.
Désormais, le dispositif d’inviolabilité du robinet doit donc rester lié au reste de l’emballage. Smurfit Kappa (Smurfit Westrock depuis la fusion de Smurfit Kappa et WestRock) a bien anticipé en investissant plus de 10 millions d’euros pour lancer dès 2023 le robinet Vitop Uno dont les deux ailettes ne se détachent pas à l’ouverture. « Ce nouveau robinet de bag-in-box amené à remplacer le Vitop Original est doté d'un dispositif d'inviolabilité qui se désactive d'un simple clic lors de la première utilisation du produit et reste intégré au robinet sans affecter le service du vin », décrit Galina Smirnova, responsable marketing de la division BIB de l’entreprise.


Coûtant 5 % plus cher, le Vitop Uno ne demande aucune modification des lignes de remplissage, et, comme son prédécesseur, présente un taux de fuite inférieur à 1 sur 85 millions. D’après Galina Smirnova il a été « testé et approuvé » par des consommateurs français, espagnols, et suédois. « Ils ont trouvé qu’il conservait toutes ses qualités pratiques et son aspect écologique a eu un impact positif sur leurs intentions d’achat » assure la responsable marketing.
A noter enfin que le robinet a été conçu « en prévoyant de pouvoir l’adapter à une transition complète vers le mono-matériau, afin qu'il puisse être recyclé dans les flux existants de recyclage du polyéthylène souple ».
Smurfit prévoit d'en commercialiser 250 millions de juillet 2024 à 2025, avant de remplacer tous les Vitop Original par des Vitop Uno. Les vignerons ayant acheté des bag-in-box non conformes à la nouvelle exigence environnementale avant le 3 juillet 2024 peuvent encore les commercialiser jusqu'à écoulement de leurs stocks.