menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les robinets de bag-in-box se lient à la loi sur les bouchons en plastique
Les robinets de bag-in-box se lient à la loi sur les bouchons en plastique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recyclage
Les robinets de bag-in-box se lient à la loi sur les bouchons en plastique

Pour éviter qu’il ne se perdre dans la nature, le dispositif d’inviolabilité du robinet doit désormais rester lié au reste du bag-in-box. Les fournisseurs s’adaptent. Exemple avec le Vitop Uno de Smurfit Westrock.
Par Marion Bazireau Le 17 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les robinets de bag-in-box se lient à la loi sur les bouchons en plastique
Après utilisation, le consommateur peut facilement séparer la boîte de l’outre avec le robinet pour les recycler. - crédit photo : Smurfit Kappa
D

epuis le 3 juillet dernier, le bouchon des bouteilles en plastique doit rester attaché au corps de la bouteille pour éviter qu’il ne finisse en déchet abandonné. D’après le ministère de la Transition écologique, cette obligation issue la directive européenne du 5 juin 2019 relative à la réduction de l'incidence de certains produits en plastique sur l'environnement (transposée en France par le décret n° 2020-1724 du 28 décembre 2020) concerne aussi les bag-in-box d’une contenance inférieure ou égale à 3 litres.

Désormais, le dispositif d’inviolabilité du robinet doit donc rester lié au reste de l’emballage. Smurfit Kappa (Smurfit Westrock depuis la fusion de Smurfit Kappa et WestRock) a bien anticipé en investissant plus de 10 millions d’euros pour lancer dès 2023 le robinet Vitop Uno dont les deux ailettes ne se détachent pas à l’ouverture. « Ce nouveau robinet de bag-in-box amené à remplacer le Vitop Original est doté d'un dispositif d'inviolabilité qui se désactive d'un simple clic lors de la première utilisation du produit et reste intégré au robinet sans affecter le service du vin », décrit Galina Smirnova, responsable marketing de la division BIB de l’entreprise.

Testé et approuvé

Coûtant 5 % plus cher, le Vitop Uno ne demande aucune modification des lignes de remplissage, et, comme son prédécesseur, présente un taux de fuite inférieur à 1 sur 85 millions. D’après Galina Smirnova il a été « testé et approuvé » par des consommateurs français, espagnols, et suédois. « Ils ont trouvé qu’il conservait toutes ses qualités pratiques et son aspect écologique a eu un impact positif sur leurs intentions d’achat » assure la responsable marketing.

A noter enfin que le robinet a été conçu « en prévoyant de pouvoir l’adapter à une transition complète vers le mono-matériau, afin qu'il puisse être recyclé dans les flux existants de recyclage du polyéthylène souple ».

Smurfit prévoit d'en commercialiser 250 millions de juillet 2024 à 2025, avant de remplacer tous les Vitop Original par des Vitop Uno. Les vignerons ayant acheté des bag-in-box non conformes à la nouvelle exigence environnementale avant le 3 juillet 2024 peuvent encore les commercialiser jusqu'à écoulement de leurs stocks.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé