murfit Kappa continue son intégration verticale dans le secteur des films et des robinets pour bag-in-box. Le fabricant d’emballages en carton ondulé annonce l’acquisition de l’usine bulgare Artémis pour enrichir son portefeuille, renforcer son contrôle sur la chaîne d'approvisionnement, et réaliser des économies d’échelle. En plus des pièces de bag-in-box, Artémis produit actuellement des capsules aluminium pour bouteilles de vin.
« Cette acquisition va nous permettre d’améliorer la logistique, de réduire les coûts de transport et les délais de livraison que nous annonçons actuellement à certains clients desservis depuis la France » complète Galina Smirnova, responsable marketing pour Smurfit Kappa.
Artémis constitue également pour le spécialiste du bag-in-box une opportunité de stimuler sa croissance en Europe et de consolider sa présence sur les marchés d'Europe de l'Est, où la demande est forte pour les bag-in-box. « Nous allons profiter de leur base de clients et de leur réseau de distribution, et moderniser les installations et le matériel de l’usine pour nous adapter aux préférences de ses marchés » précise Galina Smirnova.
Smurfit Kappa emploie 47 000 personnes dans près de 350 sites de production répartis sur 36 pays, et générant un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euros en 2022.